Vous êtes notaire et vous attendez des triplés ? Voici peut-être ce que vous pourriez entendre lors d’une prochaine échographie si les appareils permettaient d’écouter avec précision ce que se disent les fœtus…

 

Fœtus n°1 : Qu’est-ce que tu veux faire plus tard comme métier ?

Fœtus n° 2 : Notaire pardi, comme papa et maman ! Et toi ?

Fœtus n°1 : Surtout pas notaire ! Ils sont toujours en train de se plaindre que le chiffre d’affaires baisse, que les charges augmentent, que les avocats veulent prendre leur travail, que l’État leur transfère de plus en plus de boulot sans contrepartie financière… Non, avocat, c’est l’avenir ! Les notaires vont subvenir à leurs besoins, en attendant qu’ils leur prennent leurs domaines de compétence. Et toi numéro 3, que feras-tu plus tard ?

Fœtus n° 3 : Je serai expert-comptable. C’est également l’avenir. Ils apportent un soutien comptable précieux, tant sur le plan fiscal que juridique. C’est la complémentarité.

Fœtus n° 2 : Le notaire aussi apporte une compétence fiscale en plus du juridique !

Fœtus n° 3 : Oui, mais il a besoin de l’expert-comptable dans certains dossiers.

Fœtus n°1 : Dans certains cabinets, l’avocat rédige des contrats et apporte une analyse fiscale des dossiers…

Fœtus n° 2 : Oui, mais il ne fait rien de plus que l’expert-comptable. Par contre, le notaire apporte la date certaine, la force exécutoire et la force probante.

Fœtus n°1 : Mais l’avocat peut préparer un éventuel dossier contentieux. En cas de différend, il peut plaider.

Fœtus n° 2 : Justement le notaire par son intervention peut éviter que la situation dégénère en contentieux. Il recherche une solution négociée et contractuelle.

Fœtus n° 3 : Arrêtez donc de vous chamailler ! En réalité, le client a besoin du notaire, de l’avocat et du comptable. Tous les trois ont une fonction de conseil. Elle est simplement très contractuelle pour le notaire, plus défensive pour l’avocat et plus orientée vers les chiffres et le social pour l’expert-comptable.

Fœtus n° 2 : Finalement, c’est un peu comme nous, nous avons des gênes communs, puis nos spécificités vont s’affirmer.

Fœtus n° 3 : Exactement ! Plutôt que de nous tirer dans les pattes, nous devrions travailler au sein d’une même structure immobilière et sociétaire. Nous pourrions ainsi mettre des moyens en commun, réaliser des économies de fonctionnement et travailler ensemble sur certains dossiers qui nécessitent une double ou une triple approche. Le tout pour un meilleur service du client.

Fœtus n°1 : Excellente idée. La solution n’est pas que l’un domine l’autre ou les autres, mais que chacun existe avec ses particularités et ses compétences propres, tout en s’attachant celles des autres professionnels pour un meilleur service juridico-fiscal.

Fœtus n° 2 : Et quand notre affaire marchera bien, nous embaucherons plein de jeunes fraîchement diplômés, que nous payerons un peu moins cher et qui travaillerons à notre place. Comme ça, nous aurons le temps, comme papa et maman, d’aller au golf et de partir souvent en vacances en congrès !