FIDUCIAL Informatique, FIDUCIAL Notaires Gérance et Fermage
5 utilisateurs interrogés dont 1 qui ne souhaite pas être cité. Pour Mme Delamare de l’étude de Mes Migeon-Cros, Malatray, Blanc et Ginglinger-Poyard à St-Quentin Fallavier (Isère), « tout se passe bien » : le logiciel est simple d’utilisation, on s’y adapte très vite. La souplesse d’utilisation est également mise en avant par M. Caron de l’étude de Mes Spruyt et Deheul-Milhem à Hesdin (Pas-de-Calais). Pour lui, son point fort réside dans la conformité du logiciel et de ses applications tant avec la législation des baux ruraux que des baux d’habitation et de commerce. À l’Étude de Mes Blondé et Courdent à Hazebrouck (Nord), le logiciel est défini comme « bien adapté à l’organisation de travail ». « Il gère les cas particuliers comme la gestion des indivisions. Il convient parfaitement » nous confie-t-on, avant de lui attribuer un bon point pour son ergonomie ! Même avis pour M. Hervé Dubois de l’étude de Mes Bossennec-Le Roux et Rimasson à St-Aubin du Cormier (Ille-et-Vilaine). Le logiciel « correspond entièrement à l’étude. Il est bien approprié à la gestion comptable ». Et d’expliquer qu’il permet de faire directement des virements avec CDC-Net EDI, le fruit de l’interconnexion du réseau REAL et de la banque en ligne de la Caisse des Dépôts. Enfin, le logiciel est bien adapté au notariat, il est fiable et fait l’objet d’un « bon équilibre » avec ses « petits » modules où l’on peut vérifier l’assurance locative… Améliorations suggérées à l’éditeur : Mme Delamare souhaiterait que la présentation des décomptes propriétaires soit améliorée afin qu’ils soient plus compréhensibles pour les clients. M. Caron aimerait pouvoir gérer et éditer une demande de prélèvement pour les locataires optant pour ce mode de règlement. Un utilisateur « anonyme » suggère « une gestion plus simple des codages ». Il aimerait également pouvoir modifier, en gérance, chaque ligne pour établir des tableaux. Hervé Dubois suggère, quant à lui, de travailler plus avec Internet afin d’envoyer des relevés de compte client via Internet, ce qui éviterait les frais postaux et la mise sous pli. « Cette possibilité existe, nous signale-t-il, mais elle est très longue à mettre en place et n’est pas adaptée… » Futur développement : Nouvelle ergonomie en septembre qui apporte plus de convivialité, de souplesse et de performance aux logiciels. Cette évolution s’effectue simultanément à l’ajout d’informations de synthèse (graphiques), de nouvelles fonctions telles que la gestion des cautions, des diagnostics immobiliers et l’optimisation des programmes de révisions de loyer et de relance des loyers impayés.
GenApi, WinLoyer
4 utilisateurs interrogés dont 2 qui ne souhaitent pas être cités. Mme Patinier de l’étude Ducrocq, Chene, Margolle à Arras (Pas-de-Calais) est satisfaite du logiciel. Il « donne un maximum de renseignements », le calcul des charges est très détaillé et « les clients sont contents des relevés qu’ils reçoivent ». Un utilisateur « anonyme » apprécie également le fait que le logiciel crée « le lien entre les propriétaires et les locataires » en permettant d’échanger par mail des documents. Un autre, qui ne souhaite pas être cité, le définit comme « complet ». Pour lui, le logiciel « offre une large possibilité d’applications », c’est d’ailleurs son point fort, nous dit-il ! Revers de la médaille : « pour faire des manipulations, il faut tout connaître afin de bien l’utiliser ». Améliorations suggérées à l’éditeur : Mme Duval de l’étude Lasceve-Cathou et Cathou à Rennes (Ille-et-Vilaine) prône des améliorations au niveau de la régularisation des charges et de la gestion des dépôts de garantie. Elle aimerait également que soit optimisée la gestion des relances par rapport aux cautions. Des améliorations au niveau des revenus fonciers (« car ils ne gèrent pas les acomptes »), au niveau des dégrèvements et la possibilité de sortir des statistiques pour les propriétaires sont également suggérées par nos utilisateurs anonymes… Futur développement : Un module d’analyse d’activité (délais d’encaissement, de paiement, ratio de contentieux) va être proposé pour le 3ème trimestre 2009.
Juris France, Juris Loyers
4 utilisateurs interrogés dont 3 qui ne souhaitent pas être cités. Mlle Clopin de l’étude Gandre et Regnier-Gandre à Tonnerre (Yonne) nous dit que le logiciel « fonctionne bien » et qu’il est « bien fait ». « Il nous évite des écritures, gère les reçus et alerte des choses à faire » témoigne-t-elle. La simplicité d’utilisation du logiciel est notée par les trois autres utilisateurs. L’un d’eux le qualifie également de « complet », un autre apprécie la « bonne présentation des documents ». Améliorations suggérées à l’éditeur : Un utilisateur suggère des améliorations au niveau des courriers automatiques, des listings, ainsi que des documents non imprimables. Futur développement : Pour fin 2009, mise en place d’une gestion des co-locations, calcul automatique des Ordures Ménagères pour générer les appels de fonds, Exports divers au format Excel, Export pour l’alimentation de site Internet.
Juris France, Juris Fermages
2 utilisateurs interrogés dont 1 qui ne souhaite pas être cité. M. Bosson de l’étude Louboutin à Ducey (Manche) est satisfait du logiciel qui est à la fois facile et pratique à utiliser. Même avis pour cet autre utilisateur qui souhaite conserver l’anonymat et nous confie que le logiciel « lui convient ». Pas de suggestions d’améliorations. Futur développement : Pour fin 2009, mise en place d’un échéancier des factures dues pour le compte des propriétaires.