Communiquer semble dans l’air du temps. Perçue comme une véritable nécessité, la communication se décline, avec des moyens qui peuvent passer du simple au double, sur tous les modes, en interne comme en externe pour la grande majorité des Compagnies. Enquête…
8 Compagnies sur 10 ont mis en place une politique de communication externe et 6 d’entre elles la concilient avec une communication interne. Lorsqu’elles font l’impasse, c’est généralement, comme l’explique la Chambre des notaires du Pas-de-Calais, parce que “le Conseil régional en a la compétence et le fait avec, pour relais local, les associations d’arrondissement”.
Le délégué à la communication
Dans 75% des cas, la Compagnie a désigné un délégué à la communication. C’est également le cas lorsque la communication est faite au niveau régional. Parfois, un délégué par département est désigné : Chambre interdépartementale de la Marne, des Ardennes et de l’Aube, Chambre interdépartementale des Hautes-Pyrénées, Landes et Pyrénées-Atlantiques… Dans le Calvados, la Manche et l’Orne, les Compagnies ont regroupé leurs efforts et créé une association de la communication (« Association de la communication des notaires de Basse Normandie »), avec aux commandes, un délégué régional et 3 délégués départementaux !
La communication interne
Avec deux jambes, on marche toujours mieux… La communication interne ne se suffit pas à elle-même puisque aucune Compagnie ne la pratique seule. Toutes la font rimer avec une communication externe. Les actions sont diverses, même si l’on retrouve quelques « incontournables ». Ainsi, les Compagnies ont généralement à cœur d’éditer un bulletin de liaison (20%) ou un journal interne (23%). Les « séminaires », universités et manifestations internes sont également très prisés (30%). Certaines Compagnies sortent des sentiers battus. C’est le cas de la Chambre des notaires de Seine-et-Marne qui a organisé un concert à la Chambre. Enfin, ici et là, les technologies de l’information pointent le bout de leur nez. Ainsi, la Chambre des notaires d’Eure-et-Loir a créé une liste de diffusion pour communiquer par mail les grands rendez-vous de la profession à tous les notaires de la Compagnie et celle du Maine-et-Loire a mis en place, sur son site internet, un espace privé (avec login et mot de passe) où l’on trouve notamment un agenda, des informations pratiques, des circulaires…
La communication externe
Les consultations gratuites (notamment dans le cadre de Maillot) et la participation à des congrès et salons (Salons de l’habitat, du mariage, de l’artisanat, retraite-santé…) se disputent la part du lion. Certaines Compagnies ont mis en place des partenariats (CCI, Chambre des métiers…). Quelques-unes vont à la rencontre des élus du monde politique : c’est le cas de la Chambre d’Eure-et-Loir qui a organisé une rencontre avec les maires en novembre 2006. Sur un autre terrain, la Compagnie a également sponsorisé 4 étudiants pour qu’ils participent au 4L Trophy 2007. De son côté, la Chambre de l’Aude va dans les collèges et lycées pour y présenter la profession. Enfin, la Chambre des notaires de l’Ain a concilié l’utile à l’agréable en organisant récemment des concerts au profit d’un centre pour enfants de grands brûlés.
Les actions en matière de communication externe
Les supports
Dans 46% des cas, les journaux et les revues sont cités par notre panel. “Nous publions des articles dans la presse départementale” nous dit-on en Seine et Marne. Toutefois, nombreuses sont les Compagnies qui s’appuient également sur la presse spécialisée et sur les journaux d’annonces et d’informations notariales, notamment édités par le Groupe Notariat Services. C’est le cas de la Sarthe, de la Saône-et-Loire, du Maine-et-Loire, de la Côte d’Or, du Finistère, de l’Aude pour ne citer que quelques départements. Internet a également réussi sa percée dans le monde notarial. Les sites sont perçus comme un bon outil de communication, voire d’information !, pour 28% de notre panel. La plupart des Compagnies ont d’ailleurs le leur. Viennent ensuite les objets de communication comme les stylos et les porte-clés (13%). Dans 5% des cas, les Compagnies ont également recours à des agences de communication.
Le budget moyen annuel
En matière de communication interne, le budget moyen annuel est variable. Pour certaines Chambres, il ne représente « quasiment rien » puisqu’il englobe seulement le coût des timbres et les frais de papier. Pour d’autres, en revanche, il peut atteindre jusqu’à 8000 euros par an. Même constat pour la communication externe. La fourchette va de 2 000 euros, voire 2500 euros par an à 45 000 euros. Certaines Compagnies ne différencient pas les budgets. L’enveloppe globale est alors un peu en dessous des 11 000 euros pour la Chambre du Maine et Loire et avoisine les 55 000 pour la Chambre de la Côte d’Or. Dans le Finistère, où nous dit-on “il est très variable”, il est de 20 000 euros par an minimum, de 30 000 en Haute-Garonne et d’environ 32 000 euros dans l’Aude.