Tous les acteurs du marché de la négociation immobilière savent aujourd’hui qu’internet est devenu un outil incontournable.
Un nombre toujours plus important de candidats acquéreurs utilisent internet pour explorer les opportunités du marché. En quelques clics, ils peuvent rechercher dans la région de leur choix, dans les catégories de prix qui les intéressent et se faire une idée précise des biens sélectionnés. Car les nouvelles fonctionnalités présentes sur la plupart des sites proposent une information en temps réel (par mail) des biens recherchés lors de leur entrée en fichier, la consultation de plusieurs photos, quand ce n’est pas la visite à 360 degrés ou même la visite virtuelle ! Les négociateurs sont aussi devenus des “accros” de ce support de diffusion, qui leur propose des avantages non négligeables. Ils ont ainsi le loisir de faire connaître leurs biens à vendre à une clientèle toujours plus large, notamment étrangère. Ils peuvent également mettre à jour leur fichier en temps réel et enfin, mesurer combien de fois leurs annonces ont été consultées, ce qui leur permet d’avoir de solides arguments auprès des vendeurs qui proposent leur bien à un prix excessif.
Immonot, un site référent
Si cette nouvelle donne a largement contribué à faire fleurir toutes sortes de sites immobiliers, seuls quelques-uns d’entre eux sont devenus référents. Chez les agents immobiliers, le site de la FNAIM tient le haut du pavé suivi par les sites des chaînes des franchises spécialisées dans le négoce immobilier, ainsi que par ceux de la presse spécialisée du type Se Loger. Les sites issus de la presse du marché de particulier à particulier ont également atteint un bon niveau de notoriété. Mais le notariat lui-même n’a pas à rougir de ses réalisations. À côté du site notaires.fr développé à l’initiative des instances de la profession, le site immonot.com est devenu un outil indispensable aux acteurs de la négociation immobilière notariale. Avec un nombre de visites mensuelles régulièrement supérieur à 200 000, il assure aux annonceurs des retours extrêmement efficaces. Et l’on ne compte plus les transactions intervenues grâce à ce support : certaines études ont pu concrétiser 20 % des demandes provenant d’immonot.com.
En constante évolution
Dans un domaine où tout évolue très vite, il est nécessaire de rester à la pointe de la technique et d’adapter les nouveautés proposées par le marché. La nouvelle version du site immonot.com sera opérationnelle fin février et il y a fort à parier que tous ses visiteurs et annonceurs seront ravis des nouvelles fonctionnalités qu’ils vont y découvrir. Pour 2006, les objectifs restent ambitieux : proposer au public au moins 25 000 annonces et dépasser le nombre de 3 millions de visiteurs !