Jazzman de renom (le Five O’Clock jazz group, c’est lui !), journaliste à ses heures et auteur d’ouvrages juridiques, Jacques BENHAMOU, notaire à Paris et papa des rencontres de Maillot, sort un nouvel ouvrage aux éditions du Cherche-Midi, intitulé ” Héritage, patrimoine et succession : où en êtes-vous ? “. Rencontre.

 

Dans le langage de Lelouch, on dirait de lui que son itinéraire est celui d’un enfant gâté. Et en effet, l’homme est un “générateur d’énergie”, un incorrigible et talentueux touche-à-tout, pour qui “l’important, c’est de faire, pas d’être”. Il s’en excuse presque et explique qu’il ne dort que 3 heures par nuit et qu’”il faut bien s’occuper”.

Mais voilà : Jacques BENHAMOU, c’est bien plus que ça ! C’est à la fois un cœur gros comme ça, l’accent “de là-bas”, une sacrée présence, un sens inné de l’écoute et de la communication, la capacité de gérer plusieurs choses en même temps, avec la même énergie et la même exigence du travail bien fait. “Mon métier me colle à la peau” dit-il en parlant du notariat, “je l’exerce comme une vocation, un sacerdoce”. Et d’expliquer : “Le notaire a un rôle social vraiment essentiel, nous détenons une partie du savoir juridique et nous nous devons d’aider les gens”.

C’est d’ailleurs avec cette même conviction qu’il crée un 12 novembre 1979 les premières rencontres de Maillot. L’objectif ? Encore une fois “être utile” en allant à la rencontre du public et en l’informant sur ses droits. “J’étais conscient d’être audacieux, explique-t-il, mais en même j’étais certain du résultat car j’y croyais. J’ai contacté une équipe de copains, je leur ai fait passer l’idée et, à l’arrivée, nous étions une centaine de notaires, dont certains venus des quatre coins de France, pour assurer les conférences et donner des consultations”.

On pourrait penser que notre homme, fort de ce coup de génie qu’est Maillot, se serait arrêté là…Pas du tout ! Tenez, jugez un peu… Jazzman de renom avec son orchestre le five O’Clock jazz group (qui se produit les quatrièmes samedis du mois au Petit Journal Montparnasse dans le 14e et les seconds jeudis du mois au Petit journal Saint Michel dans le 5e), journaliste à ses heures (il participe régulièrement à l’émission de Julien Courbet sur RTL et signe ponctuellement des articles dans la presse), Jacques Benhamou est également l’auteur de deux ouvrages, dont le dernier -un pavé !- vient de sortir aux éditions du Cherche Midi ! Le titre – “Héritage, Patrimoine et Succession : où en êtes-vous ?”- en dit long sur la teneur de ces quelque 550 pages, volontairement rédigées dans un style simple, clair et accessible à tous. Bref, un guide ” pratique avec quelques idées philosophiques “, comme l’explique Jacques Benhamou, ” de plain-pied avec la réalité quotidienne des lecteurs et qui répond à toutes les questions que chacun se pose, un jour ou l’autre”. Régimes matrimoniaux, pacs, droits du conjoint, testament, donation, adoption, placements financiers et immobiliers, impôts, touts ces sujets, et bien d’autres, sont traités dans ce livre qui s’appuie sur de très nombreux exemples. À lire et à laisser donc entre toutes les mains !
 
” Héritage, Patrimoine et Succession : où en êtes-vous ? “, Jacques Benhamou. Editions du Cherche Midi. Prix : 23 euros.
 
NDLR : Le Five O’Clock jazz group a sorti plusieurs CD, dont l’un enregistré avec Maxim SAURY. Le dernier CD, enregistré avec l’orchestre symphonique de Bernard Thomas, est un hommage à Charles Trénet. Vous pouvez vous les procurer chez tous les bons disquaires et en direct auprès de Jacques Benhamou (01.40.75.05.55). Notons à ce propos que les droits d’auteurs sont reversés respectivement à l’Institut Curie et à l’Association Médecins du Monde. Une jolie façon de concilier l’utile à l’agréable…