Amateurs de bons mots et aficionados des comédies à sketches ” 100% vécu, 100% notarial “, réjouissez-vous ! Revoilà la Java des notaires et son nouveau spectacle ” Les notariales “, imaginé, écrit et interprété par des notaires. On a testé pour vous : c’est du pur bonheur !

 
L’année dernière, lors du congrès Jeune Notariat, nous avions rencontré Philippe Delattre (Lille), Eric Damoisy (Cambrai) et Patrick Léturgie (Bailleul). Ensemble, nous avions alors évoqué les débuts de la Java en 1988 au Congrès MJN d’Ajaccio, ses représentations lors des congrès Jeune Notariat, puis sur d’autres scènes notariales (dont celle, en 2000, de la Comédie des Champs-Élysées)…et son retour sur le devant de la scène après une pause de 4 ans. Voilà qui est fait, puisque la Java, rebaptisée “Notariales du nord” pour la circonstance, a donné récemment, avec le concours de la Chambre des notaires du Nord, deux spectacles à Lille -avec un vrai orchestre sur scène pour l’accompagner – et une représentation exceptionnelle à Bruxelles pour le notariat belge !

Si “l’esprit revue” qui a fait son succès est toujours présent, la nouvelle “java” s’ouvre aux collaborateurs et parle aussi de leurs préoccupations (35H, entretien individuel, RTT, etc…). Sur scène, on retrouve des “anciens”, comme les incontournables Philippe Delattre, Eric Damoisy, Edouard Bauwin (Tourcoin), Frédéric Roussel (Lille) et Bertrand Ryssen (Seclin), mais aussi des “petits nouveaux” comme Flore Pesant, notaire assistant à Lille.

Le résultat témoigne du travail de la troupe (au moins 6 mois de travail, des répétitions tous les mercredis soirs et une création collective), plus professionnelle que jamais et parfaitement rôdée. Le jeu de nos confrères est juste, les sketches drôles, quelquefois grinçants mais jamais agressifs, le spectacle rythmé et sans temps mort. Bref, on chante, on pleure, on rit…et au bout d’une heure, on sort de là avec la certitude d’avoir vu une bonne comédie. Chapeau bas !
 
Pour en savoir plus sur la programmation de la Java, contactez Philippe Delattre au 03.20.12.56.00/email : ph.delattre@espacejuridique.com