À ses heures, Nicolas aime cuisiner. Ce mois-ci, Notariat 2000 revient sur le plat qu’il a spécialement concocté pour son ami Jean-Mimi Désarrois avant la mise en place du plan MAM.

 

Jean-Mimi Désarrois n’a pas besoin d’insister beaucoup pour que le grand chef Nicolas lui donne sa recette…

Nicolas : Pour réussir ce plat, rien de plus simple ! Tu prends de la cervelle de notaire. Peu importe l’âge, elles ont toutes les mêmes caractéristiques. Tu la fais cuire, mais pas trop longtemps car l’enveloppe est mince et l’intérieur est creux. Ensuite, tu moulines. Si tu goûtes à ce stade, tu auras quelque chose de fade et sans tenue. Il faut donc rajouter une mousseline d’avocat. Et ça change tout !

 

Jean-Mimi : Et le dosage ?

Nicolas : Il faut 50 000 ml d’avocat pour 9 000 ml de cervelle. Si tu aimes ce qui est relevé, c’est bien de saupoudrer de quelques pincées de noix de Toque.

 

Jean-Mimi : De noix de quoi ?

Nicolas : De Toque ! C’est le fruit du barreau, un végétal de type épineux. Il se développe principalement à proximité des palais de justice.

 

Un peu plus tard…

Nicolas : Alors, Jean-Mimi, ça te plait ?

Jean-Mimi : C’est un régal !

 

Nicolas : Cela m’a inspiré un plan. Je l’ai appelé MAM.

Jean-Mimi : MAM ? Comment se présente-t-il ?

 

Nicolas : Il est enveloppé d’une écharpe qui protège elle-même deux sceaux.

Jean-Mimi : Comment ça deux sceaux ?

 

Nicolas : Eh oui, il y a le sceau de la République, bien connu des officiers publics et des officiers ministériels et le sceau SSSP.

Jean-Mimi : Le SSSP ?

 

Nicolas : C’est un nouveau sceau que je viens de créer. SSSP signifie Sceau Sous Seing Privé. Il ressemble à l’autre, sauf que j’ai viré l’effigie de la République et écrit ”République du Conseil National des Barreaux ».

Jean-Mimi : Mais ça sert à quoi ?

 

Nicolas : Juridiquement à rien. Dans les faits, c’est pour faire croire aux clients que les actes contresignés par les avocats ont autant de valeur que ceux reçus par les notaires. Ils pourront ainsi justifier d’honoraires plus élevés. Nous en profiterons pour dire que les notaires sont longs, chers et peu pédagogues.

Jean-Mimi : Ouais, pas bête ! Mais au fait, MAM, ça veut dire quoi ? Nicolas : Mon Acte d’avocat à Moi !!!