1996 : Notariat Services lance la première version d’un site immobilier appelé à connaître un grand succès : Immonot.com. Quatorze ans déjà ! Une éternité à l’aune du temps numérique… Et que de chemin parcouru ! Nous étions fiers à l’époque de faire état de nos premiers milliers de visiteurs. Comment se douter que quelques années plus tard, l’unité de compte deviendrait la centaine de milliers ?
Que de chemin parcouru par rapport à la perception que les notaires avaient à l’époque de ce média révolutionnaire. Comment ne pas repenser avec amusement à cette compagnie de notaires exigeant une redevance pour les annonces qu’elle condescendrait peut-être à faire paraître sur le site ? Cette même chambre qui a ensuite rompu sa collaboration avec Notariat Services parce que le site proposait des informations sur les offres de financement immobilier émanant de l’UCB et du Crédit Foncier !
Aujourd’hui il n’y a plus guère de notaires pour douter encore de l’efficacité du site immonot.com. Ce support de diffusion, qui figure dans le Top 10 des sites immobiliers nationaux, permet aux services de négociation d’enregistrer d’excellents retours. Huit millions de pages vues chaque mois, quel meilleur gage d’efficacité ?
Le prix de l’efficacité
Mais ces résultats nécessitent des moyens importants et donc des investissements lourds. Au sein de Notariat Services, une quinzaine de personnes travaillent en permanence pour assurer à la fois la maintenance du site et l’amélioration de ses fonctionnalités. Tout cela a un prix : sauf à se payer le luxe de travailler à perte, ce qui est interdit et que Notariat Services, en toutes hypothèses, ne peut se permettre, les tarifs d’immonot ont du être rehaussés. À l’origine, les prix étaient très bas, voire inexistants. Tout le monde croyait alors qu’internet, c’était et ça resterait gratuit ! Mais, comme le bon sens nous le rappelle, toute prestation a un coût. Ce que certains utilisateurs ont parfois du mal à comprendre, parce qu’ils commettent l’erreur de raisonner par rapport au coût plutôt que par rapport au rendement obtenu. Un investissement de 500 € qui en rapporte 1000 sera toujours meilleur qu’un investissement de 50 € qui ne rapporte rien. La sagesse populaire ne nous dit-elle pas qu’on en a toujours pour son argent ?