Depuis mars, la Chambre interdépartementale du Gers, du Lot et du Lot-et-Garonne, s’est dotée d’un magazine d’information et d’annonces immobilières notariales « Notaires ». Laurent Aleaume, notaire à Agen, président de la Chambre, est à l’initiative de cette « formule gagnante ».

Notariat 2000 : Pourquoi avoir décidé de mettre en place le magazine Notaires 32-46-47
ALEAUME-LaurentLaurent Aleaume : Notaires 32-46-47 est un magazine d’information et de communication notariale. À raison de dix numéros par an, ce journal a pour vocation d’aborder des sujets juridiques et fiscaux. Il a pour objectif de répondre à toutes les questions que se pose le grand public dans les domaines de l’immobilier (achat, vente, location, expertise, négociation), des successions ou encore du droit des affaires. Le notaire est le conseiller naturel des familles, des entreprises et des collectivités publiques, mais une frange importante de la population l’ignore encore. Le journal nous permet d’expliquer ce que nous faisons et qui nous sommes. Il est aussi un moyen de dire : « on est là, consultez-nous ! ».
Notariat 2000 : Notaires 32-46-47 est-il davantage un journal d’annonces immobilières ou un magazine d’informations ?
Laurent Aleaume : Les deux ! Le journal contient un panorama des offres de vente de biens immobiliers (maisons, appartements, immeubles de rapport, bâtiments commerciaux, terrains…) confiées aux notaires dans le cadre de leur activité de négociation immobilière, mais il serait réducteur de n’y voir qu’un journal d’annonces. Il est aussi et surtout un support de communication pour les 135 notaires de la Chambre interdépartementale. Dès le début, je me suis engagé pour faire passer ce message. Je n’ai eu de cesse d’expliquer qu’il ne fallait pas percevoir le magazine Notaires comme une dépense, mais comme un investissement en termes de communication. Mes confrères ont rapidement pris conscience de l’intérêt du journal. Nous avons vite trouvé un consensus entre ceux qui négocient et les autres, dans la mesure où la participation financière de ceux qui négocient est indispensable pour assurer l’équilibre économique du journal.
Notariat 2000 : Communiquer via un magazine notarial, c’est important aujourd’hui ?
Laurent Aleaume : C’est même indispensable ! Aujourd’hui,   les notaires ont intérêt à avoir leur propre magazine et à ne    pas « partager l’affiche » avec d’autres professionnels. Les récentes attaques des avocats nous ont montré que nous avions intérêt à occuper le terrain. Notre parole est souvent « trop confidentielle ». Cela s’explique en grande partie par le fait que notre déontologie nous interdit toute publicité personnelle. La démarche collective nous permet de sortir de notre discrétion habituelle. Le magazine Notaires 32-46-47 est présent sur trois départements. Il va permettre à nos lecteurs de suivre notre actualité et de se familiariser avec nos domaines d’intervention. Ce devrait être un atout gagnant pour la Chambre interdépartementale.

Notariat 2000 : Quels sont vos prochains objectifs ?
Laurent Aleaume : Doter la chambre interdépartementale d’un outil de communication était l’un des objectifs que je m’étais fixés au début de mon mandat de Président. Il va falloir maintenant faire vivre notre magazine Notaires et maintenir l’implication des confrères. Mais j’y crois ! Un autre objectif concerne la formation. Il se matérialisera le 8 juillet prochain avec les Universiades. Cette manifestation se déroulera à l’école nationale pénitentiaire d’Agen et rassemblera tous les notaires et tous les collaborateurs de toutes les études du Gers, du Lot et Lot-et-Garonne pour une journée entière de formation au travers d’une douzaine de modules différents, adaptés à tous les métiers du notariat. Enfin, un centre de médiation vient d’être créé au sein de notre Chambre pour régler au moyen de ce procédé non-contentieux les litiges entre les clients, entre clients et notaires et entre notaires entre eux.

ALEAUME-_JOURNAL