Par Aline Boyer, Valérie Ayala
3 notaires interrogés : Anne-Claire Marteau (Indre-et-Loire), Gilles Pagliaroli (Isère), Thierry Lafay (Ain). Tous en sont satisfaits. Me Pagliaroli apprécie les outils qui traitent du droit des affaires, les calculs de plus-values, la défiscalisation. Il note que les mises à jour sont faites régulièrement. « Le logiciel est ludique et convivial » témoigne-t-il. Enfin, cerise sur le gâteau, le logiciel permet d’établir des croquis et camemberts qu’on peut ensuite montrer au client. De son côté, Me Lafay trouve le logiciel « très complet et très performant » et le recommande à ses confrères (il est « sans faille »). « C’est un outil multiservice, Il englobe tous les aspects de la gestion de patrimoine que ce soit les réductions d’impôts, les droits de succession… ». Un point fort que ne manque pas de souligner Anne-Claire Marteau. Amélioration : une formation plus adaptée avec des cas pratiques (Me Pagliaroli)
HARVEST, Big Expert
4 utilisateurs interrogés. François Person, notaire en Meurthe-et-Moselle, apprécie Big Expert car « il permet de faire de bonnes simulations notariales ». Il aime sa souplesse et le fait qu’il soit « polyvalent ». Pour Jean Reberat, notaire à Paris, le logiciel « est très fait », « très complet ». Il lui permet de gagner un temps considérable et a l’avantage de permettre de se projeter dans l’avenir (en établissant, par exemple, la future retraite d’un client). Les mises à jour sont faîtes très régulièrement. Mme Guigue, notaire assistante (SCP Fontaine, Roussel, Vilain-Floquet dans le Nord) nous signale une assistance téléphonique performante. Enfin, Jacques de Benoist de la Prunardière (Hérault) attire notre attention sur la bible « très intéressante ». Il nous dit par ailleurs que le logiciel est « complet en droit social » et définit Big Expert comme « un outil d’aide permettant une vision globale ». Pour bien le maîtriser, Me de Benoist de la Prunardière préconise de suivre des formations. Amélioration : Meilleure intégration des sociétés civiles (Me Person).
FRACTAL INTERNATIONAL, P@triciel
2 notaires interrogés : Jean-Christian Gey (Isère) et Olivier Jamet (Paris). L’un comme l’autre sont satisfaits du logiciel. Me Gey nous dit que P@triciel fonctionne sur une base Excel et Word ; il permet de rédiger des études patrimoniales modifiables à souhait. Pour lui, le point fort est sa souplesse. Son confrère parisien note que le logiciel s’accorde avec toutes les fonctions dont il a besoin (impôt sur le revenu, ISF, donations, simulations de successions, etc.). Le logiciel est « performant » et « tient compte des nouveautés en terme de lois ». De plus, le SAV est « sympa et rapide ». Amélioration : l’ergonomie du logiciel est à revoir (Me Gey).
PRO CF, PlusValuesCF
1 avis : celui de M. Durand, représentant fiscal à Socomar dans les Pyrénées Orientales). Il est satisfait du logiciel car « il traite à peu près de tous les cas ». « Un texte accompagne chaque calcul qui vient d’être fait » explique M. Durand, c’est d’ailleurs là son point fort selon lui. PlusValuesCF est présenté comme à la fois « très professionnel et facile d’utilisation ». Pas d’amélioration à suggérer à l’éditeur qui est toujours très réactif.