Gérer un site internet de l’envergure de www.immonot.com est un travail de tous les instants. François-Xavier Duny, Directeur général du Groupe Notariat Services, nous en dit plus sur le fonctionnement du premier portail immobilier de la profession…

 

N2000 : En quoi immonot.com est-il un site efficace ?

François-Xavier Duny : Parce qu’il permet de vendre ! 95 % des utilisateurs du site www.immonot.com sont d’ailleurs très satisfaits des résultats qu’ils obtiennent. Ce qui représente tout de même près de 1 500 études, soit les 2/3 des études négociatrices. Ces chiffres ne sont pas le fruit du hasard, mais la conséquence de 10 ans de travail et la conjugaison de deux savoir-faire : celui du web et celui du marché de l’immobilier, de la connaissance du métier de négociateur et des attentes de leurs clients. À titre d’exemple, 750 000 internautes ont consulté notre site en janvier et plus de 5 000 000 de pages ont été vues. Dans 40 % des cas, l’internaute a tapé directement l’adresse du site – ce qui prouve la forte notoriété d’immonot.com – et 40 % l’ont trouvée sur les moteurs de recherche (Google en particulier). Nous avons fait un gros travail de référencement. Il suffit, d’ailleurs, de taper « immobilier notaires » sur Google pour vérifier que www.immonot.com sort premier sur 280 000 réponses ! Les 20 % restants arrivent via nos sites partenaires tels que www.topannonces.com, www.abonim.com ou www.viteloge.fr. Enfin, en moyenne mensuelle, chacune de nos annonces est vue par 362 visiteurs, 38 d’entre eux cliquant sur le lien « plus de détail ».

 

N2000 : les négociateurs peuvent-ils avoir accès à ce type de statistiques ?

François-Xavier Duny : Un espace professionnel est à la disposition de toutes les études. Il permet de connaître précisément les statistiques de chacune des annonces. Nous ne saurions que suggérer aux négociateurs de se connecter régulièrement à cette interface, ne serait-ce que pour montrer à leurs clients les résultats des actions qu’ils ont engagées pour leur compte. De plus, cet outil de travail permet de comparer l’efficacité des différents supports de communication utilisés.

 

N2000 : Vous évoquiez à l’instant l’efficacité d’immonot.com. Quelles sont, selon vous, les recettes du succès ?

François-Xavier Duny : Pour être crédible, le site doit être mis à jour. Avoir des annonces obsolètes, des prix incohérents ou encore des fonctionnalités qui « boguent » sont les symptômes d’un site de faible qualité. À moins que les dysfonctionnements soient traités rapidement… La maintenance, le suivi et la hot-line sont devenus des éléments essentiels de la qualité d’un site. Avec immonot.com, nous avons mis en place un service « après-vente » qui s’engage à répondre dans les 24 h aux négociateurs et, en cas d’un éventuel dysfonctionnement constaté, à leur donner une date rapide de rétablissement. Il nous arrive d’ailleurs, très régulièrement d’être sollicités pour corriger les erreurs d’autres sites de la profession parce que les études ne savent pas à qui s’adresser !

 

N2000 : Quels sont les écueils à éviter ?

François-Xavier Duny : Imaginer qu’internet fonctionne comme par magie en appuyant sur un bouton est un leurre. Le fonctionnement d’un portail immobilier comme immonot.com ne s’invente pas. Adaptabilité, réactivité, expertise-métier et travail collaboratif sont des ingrédients indispensables à la bonne gestion d’un site web. C’est un art de connaître tous les métiers du web et de les orchestrer. Ainsi, immonot.com emploie près de 25 collaborateurs qui s’investissent au quotidien pour maintenir notre site dans le top 10 des sites immobiliers français. La multiplicité de ces métiers, « technique » (développeurs informatiques et designers), « marketing » (publicité, gestion du trafic, analyse de l’audience, ergonomie…), « éditorial » (juridique et rédactionnel), « commercial » (vente et après-vente), sans oublier tout ce qui concerne la « veille technologique », devrait conduire les entreprises du secteur à réanalyser rapidement leur prix de revient. Cela les amènera vraisemblablement à se rendre compte que les coûts associés à internet sont supérieurs à ce qu’ils imaginent. Préparons-nous, d’ici 1 an, à un réajustement des prix à la hausse, bref une normalisation des prix internet…

 

N2000 : Une nouvelle version d’Immonot va sortir dans quelques jours. Pouvez-vous nous dévoiler quelques-unes des nouveautés dont le site va faire l’objet ?

François-Xavier Duny : Pour faire la course en tête, il faut innover. Notre studio web est constitué d’informaticiens et de designers qui collaborent étroitement avec nos équipes marketing pour intégrer les dernières nouveautés techniques et fonctionnelles (visites virtuelles, géolocalisation des annonces…). La nouvelle version du site Immonot a été l’occasion de mieux valoriser le contenu éditorial. Savoir écrire sur internet n’a rien à voir avec l’écriture pour la presse. Une façon de procéder, un autre savoir-faire. Encore un autre métier.

 

N2000 : Et votre objectif à plus long terme ?

François-Xavier Duny : Montrer que le notariat a une place prépondérante dans le marché de la négociation immobilière, notamment sur internet qui va devenir, d’ici 5 ans, le principal outil de communication. Faire en sorte que le site www.immonot.com se hisse parmi le top 5 des sites immobiliers nationaux y contribuera très certainement. Nous sommes là pour ça !