Le « forum jeunes » qui s’est déroulé cette année à Séville a été l’occasion de débattre, entre jeunes et moins jeunes, du recrutement et de la formation des futurs collaborateurs du notariat ainsi que des difficultés d’installation des notaires assistants.
Le recrutement des jeunes
Le premier débat, marqué par l’intervention de Sylvie ANTOINE sur le nouveau contrat de professionnalisation et celle d’Eric DURAND, en sa qualité de Président de l’Assemblée de liaison, a permis de mettre en exergue le papy boom que va subir le notariat dans les prochaines années. Il a été évoqué différentes pistes pour favoriser le recrutement de la future génération qui viendra remplacer les quelques 11.000 collaborateurs devant partir à la retraite dans les cinq prochaines années. Certains congressistes ont suggéré de développer le nouveau statut de collaborateur libéral même si la question de son intérêt est aujourd’hui controversée. D’autres ont suggéré de proposer aux collaborateurs de véritables plans de carrière afin d’éviter la fuite des jeunes vers d’autres professions paraissant plus attractives, tant au niveau de leur image qu’au niveau des rémunérations proposées. À cet égard, on peut d’ailleurs se féliciter que Laurent DEJOIE, nouveau Président du Conseil Supérieur du Notariat, ait pris conscience de cet enjeu dans la mesure où la formation et le renouvellement des génération font parties de ses priorités.
L’installation des notaires assistants
Le second débat basé sur l’intervention de Patrick OMOHVERE, représentant la Caisse des Dépôts et Consignations, sur le financement de l’installation des notaires assistants, a permis de débattre des difficultés que ces derniers rencontrent. Il a été question des prêts financés par la CDC et de l’apport personnel demandé aux futurs notaires, très variable d’un dossier à l’autre. La salle a également évoqué la question du manque de volonté de la profession d’accroître le nombre de notaires, même si on peut raisonnablement espérer que le nouveau schéma directeur d’adaptation structurelle du notariat sera plus efficace que le fameux slogan des années 90 : » 10 000 notaires en l’an 2000 « . En définitive ce forum a permis à chacun des congressistes présents de prendre conscience des différents enjeux de demain. Le seul regret est que les « jeunes » n’aient pas encore assez participé au débat. Aussi, comme l’a proposé le Président du congrès, Laurent Noël DOMINJON, l’année prochaine sera organisé un forum « vieux », en espérant que cette fois-ci « les jeunes » animeront les débats !…
Grégory Sepz, Guillaume Cauët, et Olivier Dagrenat Animateurs du » Forum Jeune »
Toutes les photos du congrès https://www.notariat2000.com/Photos/Seville/