Tous les manuels de management vous le diront ! Pour réussir à changer (sur le plan individuel ou collectif), il suffit d’appliquer le principe du “N. U. I”, traduisez “Nécessité – Utilité – Intérêt”. Cette stratégie du changement s’applique également à la gestion quotidienne de nos études et, notamment, à “l’acte authentique électronique”. Suivez le guide…

 

Ça y est : vous êtes décidé à passer à l’acte authentique électronique ? Félicitations ! Mais, avant de vous lancer, trois prérequis sont nécessaires :
1) être motivé car c’est la clé de la réussite !
2) être déterminé à y consacrer le temps et l’énergie nécessaires.
3) sur le plan pratique, vérifier auprès de l’A.D.S.N. et de votre SSII que tout est “en état de marche”.

 

Vouloir le changement…

Une fois ces vérifications faites, vous pouvez enclencher le processus du changement et vous interroger sur sa nécessité, son utilité et son intérêt.
• N comme…
Nécessité pour l’entreprise (oups, pour l’étude !)
– L’acte authentique électronique est une nécessité ; il répond aux enjeux du futur.
– Il valorise notre image et celle de la profession.
– Être innovant est un signe positif pour vos clients et votre entourage.
– L’étude était déjà très informatisée, nous sommes dans la continuité de Télé@ctes.
– Vous ferez partie des notaires dynamiques et modernes.
• U comme…
Utilité pour les résultats de l’étude
– Il permet d’économiser du papier ; avec lui, vous êtes “éco-citoyen” !
– Il optimise l’organisation (les annexes sont scannées). Un bémol toutefois : la numérisation des annexes devra être gardée en archive, comme l’a recommandé notre Président lors de notre dernière Assemblée de liaison…
• I comme…
Intérêt pour les personnes
– Il permet un classement plus efficace : plus de dossiers baladeurs ni de feuilles volantes !
– Il offre un confort indéniable pour les clients au moment de la signature, le bureau n’est pas rempli de multiples feuilles et aucune pièce ne sera égarée.
– Il permet de gagner du temps : vous pourrez consacrer plus de temps au conseil ou, tout simplement, à créer de la convivialité. Vos collaborateurs pourront dégager du temps pour faire autre chose…

 

… et réussir !

Voilà, après avoir réfléchi, à travers cette grille de lecture, au “pourquoi” et “au comment” du changement, vous pouvez maintenant mettre en place votre projet (l’acte authentique électronique) et surtout réussir ! Tout le monde profitera de cette avancée. Et tous vos collaborateurs verront en vous le manager que vous êtes. Alors oui ! Vous pourrez dire “le changement, c’est maintenant”, et ce ne sera pas un mensonge !