Être “élu” président de chambre peut apparaître comme une charge honorifique, mais c’est surtout une aventure exaltante ! Petit rappel des 10 commandements du président de chambre.

 

1 Du rang, tu seras issu…

Tu incarneras, par nature, le changement dans la continuité. Pressenti depuis des mois, voire plus, tu auras généralement été élu sans grand suspense, au cours de l’assemblée générale de mai et après t’être imprégné, avant ta prise de mandat, des missions que tu auras à conduire.

 

2 Confiance et sympathie, tu généreras…

Pilote du premier échelon de la structure professionnelle du notariat, tu devras savoir “faire preuve d’initiative, de volonté, d’énergie, d’autorité et de psychologie”. Tu devras générer confiance et sympathie et déléguer à bon escient.

 

3 Un rôle d’animateur, tu endosseras…

Mû par un optimisme sans faille et épaulé par ton secrétariat administratif, tu devras animer tous azimuts et activer l’esprit d’équipe. L’expression la plus visible de ton rôle d’animateur se révèlera lors des réunions de la chambre. Mais, c’est à l’occasion de l’assemblée générale (surtout celle de mai) qu’avec ton équipe, tu seras le plus attendu par tes pairs, en particulier, à l’occasion du vote du budget de la compagnie.

 

4 Tes confrères, tu écouteras…

Tu devras connaître tous tes confrères. Il te faudra détecter ceux qui seront les plus aptes à faire partie des organismes professionnels, susciter et encourager leurs candidatures. Tu devras marquer ton action du désir de rendre service à tes confrères, d’être efficace et de parfaire l’image de marque de ta compagnie.

 

5 Au bon fonctionnement des inspections, tu veilleras…

Tu veilleras au bon fonctionnement du régime des inspections dont tu dois assumer la responsabilité suprême. Tu veilleras, en particulier, au contenu de la liste des inspecteurs notaires, établie chaque année, par le conseil régional et soumise à l’agrément du procureur général (car n’est pas inspecteur qui veut !). Tu devras, en outre, adresser au Procureur de la République, ton avis motivé sur le compte-rendu des inspections, aussi bien annuelles qu’occasionnelles, avant la fin de chaque année.

 

6 Avec sagesse et discernement, tu agiras

La chambre est le “service consommateurs” des usagers du notariat de la compagnie. Des confrères sont épargnés par les réclamations (mais ils se font rares) ; d’autres focalisent le mécontentement de leurs clients. Tu devras agir sans état d’âme, mais avec discernement, pour tout fait pouvant motiver le déclenchement d’une procédure disciplinaire.

 

7 De formation continue, tu t’occuperas…

Tu auras le souci constant d’assurer la qualité technique et morale du notariat de ta compagnie. Tu devras “promouvoir et favoriser toutes idées, actions et réalisations pouvant tendre à ce but”.

 

8 La confraternité, tu renforceras

Tu auras à cœur de renforcer la qualité de la confraternité. La réunion d’arrondissement permet, par exemple, aux notaires de se retrouver régulièrement.

 

9 De la communication, tu feras

L’un de tes grands chantiers sera d’aller vers la presse locale, en organisant notamment un déjeuner avec les journalistes. C’est un moyen sûr pour commencer à te faire connaître avant de faire passer tes messages… plus tard, une fois ta com’ sur les rails.

 

10 Sereinement, tu feras face à toutes tes tâches…

… et heureux, tu atteindras l’issue de ton mandat et passeras le relais !