Êtes-vous satisfaits des services rendus par votre Chambre ? La question nous a valu bon nombre de courriers, certains jugeant notre questionnaire ” déplacé ” et estimant que ” ce type d’enquête incombe exclusivement aux instances ” (et surtout pas à ” un journal utilisant le mot Notariat ” !) ; d’autres, au contraire, s’en félicitant… Au-delà de cette controverse, voici le dernier volet de notre tour de France des Chambres (N2000 n°455, n°458 et n°459) avant de vous donner le podium national dans le prochain numéro.

 

Les services que vous attendez de votre Chambre Discipline, formation, conseil et assistance, voilà en quelques mots ce que notre panel attend de sa Chambre. Rien de bien nouveau dans ce dernier volet, si ce n’est peut-être qu’ici on insiste sur l’exceptionnel soutien moral que la Chambre est capable d’apporter en cas de besoin. Beaucoup se réjouissent également de la transparence qui émane de plus en plus dans les prises de décision. Un notaire parisien rappelle que ” la Chambre doit être le représentant du notaire vis-à-vis des autres instances et des pouvoirs publics “, mais regrette d’être ” averti par voie de presse des modifications fiscales “. Son confrère de Seine-et-Marne aimerait que la Chambre veille à ce qu’il y ait moins de différences entre les départements en matière de tarif. Enfin, nombreux sont ceux qui souhaitent la création ” d’une centrale d’achat pour les fournitures et le matériel informatique “.

 

Taux de satisfaction en matière de…
Très satisfait Plutôt satisfait Pas satisfait
Discipline 36 % 38 % 26 %
Instruction des plaintes 48 % 35 % 17 %
Formation 40 % 52 % 8 %
Cession d’offices, transmission, association 31 % 40 % 29 %

 
Encore une fois, le taux de satisfaction demeure bon. Cependant certains notaires émettent des réserves voire des critiques. Ainsi un jeune notaire, sans installation, et quelque peu pessimiste, remarque qu’à son sens, ” on ne peut pas avoir de problème avec la Chambre tant que l’étude dont on est titulaire ne rencontre pas de difficultés. Mais que dès lors qu’un souci apparaît, il n’y a plus grand monde pour apporter de soutien “. Son confrère de l’Yonne n’est guère plus optimiste et déclare que la Chambre ” est un organisme sans utilité “. Parmi les suggestions, la nécessité de ” renforcer l’aide aux futurs cessionnaires en matière de gestion de management ” est encore une fois mise en avant.
 
Les associations de consommateurs 37% de notre panel nous dit que sa Chambre a des contacts suivis avec des associations de consommateurs. En revanche, dans 54% des cas, les notaires interrogés ignorent si des contacts existent… D’une manière générale, chacun s’accorde à dire que le notaire devrait communiquer davantage, notamment auprès des clients pour qui le tarif, par exemple, est incompréhensible…
 
Les chiffres 13,5 sur 20. C’est la moyenne de toutes les notes attribuées par notre panel à leur Chambre. Attention et encore une fois prudence avec les notes attribuées à chaque Compagnie, qui sont loin d’être exhaustives compte tenu de notre faible taux de retour et des réticences de notre panel à noter leur Compagnie !
 
Voici la liste des Compagnies bénéficiant d’une note.

- Orne : 0 (1 réponse)

- Pas-de-Calais : 20 (1 réponse)

- Puy-de-Dôme : 6

- Pyrénées-Atlantiques : 13

- Hautes-Pyrénées : 12

- Bas-Rhin : 15,5

- Haut-Rhin : 9,5

- Rhône : 15,4

- Savoie : 15

- Haute-Savoie : 13,7

- Paris : 13,25

- Seine-Maritime : 15

- Seine-et-Marne : 16,5

- Yvelines : 17,5