Par Aline Boyer, Valérie Ayala
 

Vous voulez acquérir un nouveau logiciel de compta ou/et de paie ? En 2009, vous n’aurez que l’embarras du choix tant l’offre est variée et de qualité ! Et c’est sans compter sur les nombreuses évolutions que nous promettent les éditeurs…

 

 

L’avis d’utilisateurs…

Ne pouvant tester nous-mêmes tous les logiciels, nous avons demandé à tous les éditeurs cités, dans la page précédente, de nous communiquer le nom de notaires pour que nous puissions les interroger sur leur logiciel. Tous les éditeurs ont accepté cette règle du jeu.

 

FICHORGA, COMPT’AXE

4 utilisateurs interrogés. Tous sont satisfaits du logiciel. Ils mettent en avant sa simplicité, sa facilité et la souplesse d’utilisation. Laurent Nollot, notaire dans l’Oise, le définit comme « clair, net et précis ». Il souligne la qualité de l’équipe « à l’écoute du client ». Un avis partagé par Mme Menegon, comptable à l’étude Gorfinkel & Blanpain dans le Nord. Pour elle, le principal atout du logiciel est son évolution en fonction des attentes du notariat que l’éditeur connaît bien. M. Leroy, comptable à l’étude Cockenpot, Demuynck et Minne (Pas-de-Calais) le trouve « complet pour la taxe ». Enfin, M. Benoit, comptable chez Mes Hollander (Pas-de-Calais) insiste sur la fiabilité du logiciel. Améliorations suggérées : plus de souplesse dans les calculs d’intérêt (M. Leroy), évolution des nouvelles fonctionnalités de télépublication et téléréquisition (M. Benoit).

 

FIDUCIAL INFORMATIQUE, FIDUCIAL Notaires Comptabilité

3 comptables interrogés : Patrick Possel (étude Garrigou & Faure), M. Duflot (étude Ferrandes, Brunet, Jorda, Dorey & Beuzelin à Paris), Pierre Ehrhardt (étude Rondreux, Drappier, Tinarelli-Ripoll, Alpes-Maritimes). Tous en sont satisfaits. M. Possel apprécie la rapidité du logiciel pour les modules de taxe. Il note trois points forts : sa fiabilité, son efficacité et ses fonctionnalités. M. Duflot met en avant la « bonne relation avec le service maintenance ». Il précise que le logiciel est convivial et complet. Enfin, M. Ehrhardt définit le logiciel comme « un très bon outil qui possède des fonctions intéressantes ». Il souligne « la rapidité et la facilité d’utilisation ». Améliorations suggérées : la mise en place d’automatisme pour le report de taxe et la mise en place d’un module d’abonnement des charges (M. Possel) ; une meilleure ergonomie (M. Duflot).

 

FIDUCIAL INFORMATIQUE, Infolib Nota Comptabilité

3 comptables interrogés : M. Tessier (étude Gaisne & De Chasteigner, Sarthe), Mme Elluard (étude Touchard & Fleury, Ille-et-Vilaine), M. Esteve (étude Chretien, Bindelli, Vinai & Figarol, Var). Tous trois sont satisfaits du logiciel. M. Tessier met en avant ses « fonctionnalités bien abouties ». Mme Elluard et M. Esteve soulignent la disponibilité et la réactivité de leurs interlocuteurs ainsi que le « suivi très efficace ». Pour M. Esteve, le logiciel est « vraiment adapté à la profession ». Améliorations suggérées : Plus de rapidité pour les sauvegardes et les rapprochements bancaires (M. Tessier et M. Esteve).

 

GENAPI,WINCOMPT

2 utilisateurs interrogés : Mme Bourgault, comptable à l’étude Villemin, Nouguier, Ribaud dans l’Hérault) et Me Magis notaire en Dordogne. Mme Bourgault mentionne que « toutes les informations peuvent être visualisées sur un seul écran ». Elle nous dit que l’accès aux informations est simple et le logiciel facile à prendre en main. Me Magis évoque également la simplicité d’utilisation du logiciel. Il le définit comme « un produit adapté et complet pour la gestion d’une étude notariale ».

 

HARVEST, ClickImpôts pro

Un comptable interrogé, M. Buée (étude Foucher & Foucher-Moreau, Eure). Il est satisfait du logiciel car « il est facile d’utilisation et les informations sont très lisibles ». Principal point fort : « le tableau récapitulatif de tous les impôts par contribuable ». Pas d’amélioration à suggérer à l’éditeur.

 

JURIS France, PMS COMPTA

2 utilisateurs interrogés. Tous les deux sont satisfaits du logiciel. Me Christophe Robert, notaire dans la Nièvre, indique que le logiciel « correspond à ses attentes et aux besoins de l’étude ». Il met en avant « la simplicité d’utilisation » du logiciel. M. Billod-Morel, comptable à l’étude de Mes Douge et Feuvrier, dans le Doubs, souligne la clarté et la facilité d’utilisation. Pas d’amélioration à suggérer à l’éditeur.

 

NOTALIA, Notalia

4 utilisateurs interrogés : Me Etasse, notaire à Paris, trouve le logiciel « adapté et fonctionnel ». Me Jean-Pierre Haubre, notaire dans le Var, en est « enchanté ». Il nous dit que le logiciel est « aussi simple qu’une bicyclette » et aussi « extraordinaire ». Ses trois points forts sont sa simplicité, son efficacité et sa modernité. Ce logiciel lui permet de donner une bonne image de l’étude au client. Me Marie-Hélène Carrier, notaire dans le Var et M. Llosa, son comptable, sont également très satisfaits du logiciel. Il permet de faire moins d’erreurs, notamment sur les calculs de provisions sur frais ainsi que pour le diagnostic patrimonial des successions et des donations. Sa rapidité et sa précision sont parmi ses points forts. Améliorations : le décompte acquéreur vendeur et une ligne pour le remboursement du fonds de roulement (Me Etasse). Plus de détail pour les frais de succession (M. Llosa).

 

PMS, CATON WIN

2 comptables interrogés : M. Boehm (étude Criqui & Criqui-Marx, Bas Rhin) et Mme Serdokoff (étude Delesalle, Depondt, Arseguel-Meunier, Pavela à Paris). Tous deux mettent en avant la simplicité et la facilité d’utilisation du logiciel. Mme Serdokoff indique comme point fort les outils statistiques. Pas d’amélioration à suggérer à l’éditeur, qui est très réactif et fait régulièrement évoluer son logiciel.

 

Quoi de neuf en 2009 ?

Avec sa nouvelle ergonomie, le logiciel Fiducial Notaires Comptabilité apporte aux utilisateurs un ‘plus’ en termes de confort, de sécurité et de convivialité. Fiducial Notaires Comptabilité intégre les nouvelles fonctionnalités CDCNET/EDI 8.5 (dont les virements européens SEPA) et la comptabilité Télé@ctes 2008 au même titre que le logiciel Infolib Not-Compta. Chez Fichorga (COMPT’AXE), la comptabilité va être intégré au logiciel de rédaction interactive AUTHEN.TIC (EDI-CDC nouvelle version 8.5). Pour le logiciel WINCOMPT de GenApi, une intégration des virements SEPA et module DQN (démarche qualité notariale) sont prévus pour le premier semestre 2009. Quant à PMS, son logiciel CATON WIN va s’enrichir de la version CDC Net.8.5 (virement UE).

Pour le logiciel ClickImpots Pro (Harvest), une mise à jour « loi de finances » va être envoyée en mars et l’ISF en avril. Le logiciel WPAIE (Fichorga) intégrera la gestion de congés. Dans la suite, PMS avec son logiciel PAIE INTERNET fera une refonte du site au premier semestre 2009. Quant au logiciel WINPAIE de GenApi, l’intégration des virements, la CRPCEN (Cotisation de Retraite et de Prévoyance des Clercs et des Employés de Notaires) et l’attestation ASSEDIC intégreront le format EDI (Echanges de données informatisées) dans le courant de l’année 2009. Enfin, le logiciel WINFIP Notaires (Fiducial) intégre la dématérialisation des déclarations mensuelles des cotisations et leur télé-réglement.