Par Serge Ayala, Valérie Ayala

La Gestion de patrimoine, tout le monde en fait “plus ou moins”. Mais, au final, peu de notaires ont un logiciel spécifique. Certains préfèrent déléguer à Unofi, d’autres trouvent les logiciels “trop chers” ou encore “pas adaptés à la dimension de leur étude et au profil de leurs clients”. Il existe pourtant sur le marché de véritables outils adaptés au conseil patrimonial. Présentation non exhaustive de quelques-uns de ces logiciels au travers de ce qu’en disent leurs utilisateurs. L’indice de satisfaction est à chaque fois excellent…

 

AMC S.A, Capital Explorer

Pour Me Hervé Sylvestre (Alpes de Haute-Provence), Capital Explorer convient aussi bien aux notaires qui ne pratiquent pas le conseil patrimonial à haut niveau qu’à ceux qui en font une analyse plus poussée. Il précise que le logiciel ne donne pas des solutions définitives, laissant au contraire au notaire la disposition de la décision. À l’étude Gatel (Ille-et-Vilaine), Bénédicte explique que le logiciel est parfait pour établir le bilan patrimonial du client (analyse et préconisations). Petit “plus”, il permet d’éditer un rapport avec des graphiques. Me Frédéric Layet (Var) définit Capital Explorer comme un “bon outil avec lequel on a des réponses immédiates, notamment avec les outils flash”. L’aide en ligne et l’auto-formation agrémentée de vidéos sont très utiles. À chaque fois, les utilisateurs mettent en avant la régularité des mises à jour et la réactivité de l’entreprise. Au rang des améliorations, Me Layet aimerait pouvoir fusionner les données entre logiciels, de façon à ne pas ressaisir systématiquement les données client… À noter : AMC S.A. vient de créer la “Méthode 4D”, un véritable outil pour l’interprofessionnalité qui met en valeur notaires et experts-comptables dans leurs différences. Les 4 dimensions constituent un outil de sécurisation du conseil. Disponible en environnement WEB.

 

FRACTAL INTERNATIONAL, P@triciel

Voici un logiciel “complet”, fonctionnant sur une base word/excel et permettant de rédiger des études patrimoniales modifiables à souhait. Franck Rousset (étude Salvetat, Maine-et-Loire) apprécie “sa très grande souplesse”. “Le logiciel est remarquable, dit-il, avec un “bon potentiel”. Me Marie-Christine Larcher (Sarthe), qui l’utilise depuis des années, en est également très satisfaite. P@triciel contient toutes les fonctions dont elle a besoin (impôt sur le revenu, ISF, donations, simulations successions…) et, en plus, “il a gagné en convivialité au fil des ans” ! ). Enfin, une mention spéciale est attribuée à l’éditeur pour son excellente réactivité. Il est noté à deux reprises un petit souci de réactivité dans les mises à jour, notamment en période de déclaration ISF. “L’an dernier, l’étude a dû reporter des rendez-vous” constate Cécile Bourdériat (étude Gey, Isère) À noter : une nouvelle ergonomie des modules audit patrimonial devrait bientôt voir le jour.

 

GROUPE REVUE FIDUCIAIRE, Patrim’Expert

Mme Lemarchand (étude de Me Franck Julien, Gers) est très satisfaite du logiciel qui offre une large palette de possibilités. “Il est très bien fait et très complet”. Une fois le patrimoine de la personne rentré, le logiciel met le doigt sur toutes questions à se poser lors des simulations. La mise à jour est impressionnante. Même point de vue pour un autre utilisateur qui souligne également le côté “ludique et convivial” du logiciel. Il le définit comme un produit “fiable, sérieux et performant”. Enfin, le logiciel est très “pointu sur la partie fiscale”, mais jugé “un peu léger” sur le civil.

 

HARVEST, Big Expert

Carine Marteau (étude de Me Philippe Jonquet, Aube) est très satisfaite du logiciel qu’elle utilise ponctuellement. Il est complet tant au niveau des simulations que des déclarations d’impôts. Les mises à jours sont régulières. Par ailleurs, le logiciel est doté d’une rubrique avec des questions-réponses sur les principaux points d’interrogation, ce qui est pratique. Il renvoie également directement sur le site qui est très bien fait en cas d’interrogations. Son point fort est la réactivité du service client ! Un autre utilisateur insiste sur la facilité d’utilisation du logiciel, sa souplesse et la qualité des simulations notariales qu’il permet de réaliser. Pas d’améliorations suggérées. À noter : le logiciel va être doté courant novembre d’un nouveau développement. Il permettra le traitement de la transmission sous l’angle civil pour permettre d’aborder le partage et l’attribution de lots mais aussi la forme de détention consécutive au partage.

 

PATRIMOINE MANAGEMENT & TECHNOLOGIES

L’éditeur lance courant novembre un logiciel dédié aux notaires. Pas question ici de gestion de patrimoine globale : le logiciel sera très simple dans son utilisation ! Il permettra d’effectuer tous les calculs en matière de transmission, de proposer un bilan social avec des calculs complets en matière de prévoyance décès, de réaliser des simulations immobilières et fiscales et d’éditer un rapport clair. À suivre…