Les éditeurs de logiciels de négo (mais aussi d’expertise) ont enrichi leurs produits de nouvelles fonctionnalités. Gros plan sur les nouveautés de ce printemps 2007…
Négociation
NegoWin (GenApi) s’est étoffé d’une nouvelle ergonomie, cartographie, accès aux statistiques et connexion avec les sites professionnels. D’ici début 2008 un lien avec le logiciel Juriwin et l’envoi par email des documents dans les recoupements seront mis en place.
SESAME (Groupe PMS) se dote de nouvelles fonctionnalités dont la personnalisation des listes, l’envoi par email de fiches de biens, catalogues et courriers, la traduction automatique du descriptif en 5 langues, l’accès au plan du bien, la recherche par géolocalisation, la gestion automatique des relances si baisse du prix, le partage des matrices de fiches et courriers, l’export sur clé USB du diaporama des biens, et la compatibilité avec la plateforme d’échange XML d’immonot.com. Les développements à venir seront déterminés après consultation des utilisateurs de Sésame.
TRANSIM (LexisNexis Infolib) donne accès à la gestion des visites virtuelles, l’agenda synchronisable avec Outlook et avec l’iPAQ (PC de poche), la compatibilité avec le logiciel de cartographie MapPoint 2006, la nouvelle centralisation des données via l’intranet Notaires, le Live Update pour les groupements de négociation et la compatibilité Vista Office 2007. D’ici fin 2007 le mode nomade sera opérationnel. ABITA VISION (GLi) a de nouvelles fonctionnalités qui permettent le suivi des appels entrants, mis en relation avec la gestion du budget publicitaire. GLi développe la création de sites personnels pour les études et continue l’intégration des envois automatiques vers les sites de la profession. Les futurs développements visent les échanges de données avec les études partenaires.
E-NOTAIRE (IMMO-ONE) offre les nouveautés suivantes : la recherche des biens par géolocalisation, un module de traduction automatique des descriptifs et un algorithme pour les rapprochements acquéreurs/biens avec gestion de la pertinence des résultats inter-étude en temps réel. La génération automatique d’un catalogue personnalisé de tous les biens type journal d’annonces gratuit est à l’étude.
Vigra-Transaction (BSM) intègre la gestion de postes nomades, des visites virtuelles et des videos. De nouvelles passerelles Internet ont aussi été ajoutées. Le logiciel est compatible avec office 2007. Les prochains développements concernent une refonte des écrans en 1024 x 768 et du module de gestion des publicités.
LOGINOTA (LAE Ingénierie) fournit la gestion des biens à vendre, prospects, rapprochements automatisés, mailings, mandats, insertions publicitaires (par e-mail ou FTP), historiques de négociation, statistiques de vente, alimentations Web vers l’Adsn, immonot.com, Sitimmo… Le service négociation peut choisir quels biens doivent figurer sur le site vitrine depuis LOGINOTA. Une version de démonstration est accessible sur www.laei.fr avec la possibilité d’alimenter un site “test” en ligne en temps réel. À l’avenir LOGINOTA intégrera des outils de re-dimensionnement des photos numériques, de mise en page dans les textes de présentation, d’affiche vitrine et des bloc-notes ainsi qu’une refonte du système d’archivage des biens vendus et du système comparatif.
ID NEGO (IDEAL INFORMATIQUE) permet d’envoyer des notions ponctuelles et un écran de défilement peut être disposé en salle d’attente. Une refonte totale du logiciel est prévue avant début 2008.
Expertise ça bouge aussi !
Les logiciels d’expertise sont également boostés.
Ainsi, SYNOTEX (Perval) est connecté à la base de données des références immobilières pour des données actualisées et une compétence nationale, incluant la capture des références d’Ile de France. De plus, son système de mises à jour en ligne automatisées permet de garantir une version opérationnelle. De futurs développements permettront de créer une fiche client sans quitter l’estimation en cours, en regrouper plusieurs et y associer un rapport spécifique décrivant le cadre de l’estimation et présentant la synthèse du patrimoine expertisé. L’expert pourra aussi estimer les lots, les annexes et les terrains à bâtir (en tant que lotissement pour ces derniers).
De son côté, VADEMECUM PRO, édité par Expert Presse (certifié ISO 9001-2000) a une interface très soignée et très simple d’utilisation. Le logiciel traite dans sa version unique tous les biens immobiliers d’habitation, terrains à bâtir, immeubles entiers et immeubles d’entreprise. Il analyse toutes les méthodes de la charte de l’expertise, le cash flow est proposé pour tous les biens. Un système expert propose des solutions en fonction des critères descriptifs saisis par l’utilisateur qui peut les valider ou les modifier. Il rédige, avec grand soin, des exposés clairs, avis de valeur, rapport d’expertise et rapport de valeur locative. Les utilisateurs bénéficient d’une hot line expertale assurée par Jacques Lumbroso. Une base de données de ventes et de locations informe en temps réel, elle est alimentée depuis le compromis de vente ou l’acte authentique, et permet d’importer les références d’autres bases. Elle offre des outils statistiques d’évolution du marché. Enfin, l’utilisateur est guidé sur ses choix grâce à une aide permanente vers le Vademecum de l’expertise. Il intègre tous les paramètres environnementaux et urbanistiques et les analyse. Une version multiposte est disponible. Une géolocalisation plus poussée, avec une interface très soignée, va être proposée avant 2008. Les normes IAS IFRS pour répondre aux obligations fiscales seront intégrées d’ici peu et un module de négociation sera complètement intégré à l’expertise immobilière.