Suite à la lecture des « Pieds dans le Plat » de janvier-février (n° 472, page 30, « Logique et SPDC »), Hubert AVRIL, notaire à Saint-Rémy-de-Provence, nous fait part de ses étranges découvertes…

 

« Dans l’avant-dernier numéro de Notariat 2000, quelqu’un explique les difficultés qu’on éprouve avec le SPDC à trouver La Guérinière (Vendée). Que notre ami vendéen se rassure : dans les Bouches-du-Rhône, ça n’est pas mal non plus. Ainsi, pour trouver La Ciotat, Le Tholonet ou Les Pennes-Mirabeau, il faut chercher à : LA CIOTAT, LE THOLONET, LES PENNES MIRABEAU.

Par contre, pour trouver Les Baux-de-Provence et Le Paradou, il faut chercher à : BAUX DE PROVENCE (LES) et PARADOU (LE).

Pour Berre-l’Etang, ne mettez pas de trait d’union, mais n’oubliez pas l’apostrophe : BERRE L’ETANG ;

Pour Plan-d’Orgon, ni trait d’union, ni apostrophe : PLAN D’ORGON. Le trait d’union est d’ailleurs du genre farceur.

Ainsi, il faut chercher à CARNOUX EN PROVENCE ou à CUGES LES PINS.

Par contre, il faut chercher à BOUC-BEL-AIR, CARRY-LE-ROUET ou ENSUES-LA-REDONNE.

Ne parlons pas des saints et des saintes à géométrie variable et à trait d’union aléatoire. Ainsi, il faut chercher : LES STES MARIES DE LA MER, mais LE PUY SAINTE REPARADE.

Vous trouverez également SAINT CHAMAS, SAINT MARTIN DE CRAU et SAINT SAVOURNIN, mais aussi : SAINT-ANDIOL, SAINT-ANTONIN-SUR-BAYON et SAINT-CANNAT.

Enfin, il y a ST REMY DE PROVENCE. Pour vous simplifier les recherches, deux solutions :
 
- Apprendre par cœur les numéros de code ;
 
- Mettre des baffes au gars qui a établi la liste des communes, jusqu’à ce qu’il la refasse plus intelligemment. »

 

NDLR : Voilà qui pourrait ouvrir le débat auprès de tous les concepteurs de logiciels (qui oublient parfois ce qui se passe sur le terrain), mais aussi auprès de nos « beta-testeurs »…