L’acte de naissance de Blanche Neige prit, jadis, la forme dématérialisée du miroir magique. C’était la preuve que le miroir, d’après les frères Grimm, disait toujours la vérité puisque ce jour-là, il cessait de redire à la Reine : “Dans tout le vaste monde, on ne trouve pas plus belle que toi”. Ah que ne donnerions-nous pas, nous autres notaires, pour avoir pareil accessoire ! A la sempiternelle question “miroir, dis-moi que je suis le plus beau notaire”, il répondrait toujours la vérité. Or, c’est bien connu : des vérités, il n’en existe que 4 ! Et Notariat 2000, le miroir magique du notariat français, va ici vous les dire !
Pour que le miroir agisse, il te faut, confrère, un minimum de conditions : attends tout d’abord que l’étude soit totalement vide, puis installe-toi dans la pénombre et ouvre la fenêtre à l’espagnolette pour capter un léger bruit de fond de ville ou de campagne. Alors, tu entendras le miroir chuchoter ta vérité propre. En fonction, bien sûr, du type de miroir que tu auras choisi dans le catalogue pour refléter ton image.
Le miroir aux alouettes
Grâce à la mention “alouettes”, ce miroir est un miroir vert, certifié “respect de la nature”, très tendance et à la mode. Il est principalement destiné à ceux qui se donnent des airs pour que la clientèle les considère différemment de ce qu’ils sont en réalité. Ils ont une grosse berline, généralement de marque allemande. Attention toutefois de ne pas dégoûter les clients qui n’auraient en comparaison qu’une voiture “normale”. Si c’est votre cas, je vous conseille d’avoir plusieurs modèles en fonction des rendez-vous (hé oui ! l’État est au service de tous…). Offrez-vous donc une petite voiture en plus ! Vous obtiendrez du garagiste un forfait vidange pour tout votre parc véhicule et, en plus, cela rassurera l’inspecteur comptable…
Le miroir à facettes
Moins ludique que le kaléidoscope, le miroir à facettes combine entre eux des miroirs de taille variable et d’orientation diverse. Il sera utile pour tous les confrères qui touchent à tout, tout le temps, ne restent pas en place, essayent tout et donnent rarement suite. Certes, l’image d’ensemble en sort un peu déformée, mais l’avantage c’est qu’on se voit sous toutes les coutures, donnant ainsi une impression de transparence, une impression dis-je… Car, en fait, on ne retrouve jamais, dans ce miroir, l’image qu’on a eue la veille. C’est le dernier qui parle qui a raison ! Du coup, le message est un peu brouillon. Attention, avec ce miroir à facettes, on change souvent de fournisseur informatique (mais heureusement, il n’y a quasiment plus de concurrence).
Le miroir sans tain
Là, on est plutôt dans le domaine du notariat dynastique. En se mirant dans le miroir sans tain, on ne voit pas la trombine de celui qui lui fait face. On voit ce que l’on a toujours vu, c’est-à-dire rien : ni âme, ni changement. “On a toujours fait ainsi” est la sentence favorite de ce miroir. On n’y voit rien au travers, mais on imagine les boîtes archives en bois ou en cuir, le costume trois pièces. Pas besoin d’image puisqu’on véhicule celle d’avant. Autant vous dire que ce n’est pas le miroir de Me Justin Conseil. Mais ce n’est pas grave : le notaire au miroir sans tain assume son train-train alors qu’on n’a jamais vu un acte marqué d’un sceau de rappeur. Toutefois, si vous possédez ce type de miroir, prenez garde de ne pas vous laisser trop dépasser par les évènements, les évolutions et les réformes ! Une inscription à toutes les prochaines formations semble plus qu’obligatoire.
Le miroir brisé
Certains confrères qui se torturent l’esprit seront soulagés d’apprendre que le miroir brisé est un gros succès du catalogue. Leur comptable s’inquiétera néanmoins qu’on doive payer pour un objet cassé ! Mais le miroir brisé a son utilité, car il suffit de le passer devant les certitudes, pour les briser justement. Et alors apparaît la vérité, celle des familles, des cœurs, des âmes. Bien sûr, à explorer ainsi la nature humaine, les dossiers durent souvent 7 ans de malheur. Mais au bout du chemin, n’est-ce pas là le propre de la dimension humaine de notre métier que de reconstruire ce qui a été brisé ?! Le meilleur critère de la bonne image notariale n’est-il pas de voir les clients verser des larmes d’émotion, poussées par la joie d’une réconciliation, d’une entente, d’un accord ?! Ceux des lecteurs qui ont connu cela dans leur bureau en conviendront aisément : la meilleure image du notaire, c’est quand les clients peuvent se regarder en face. Et c’est quand le notaire devient le miroir magique du client…