77, c’est le nombre d’histoires que Jean-Marie, Matthieu et Cécile Andriveau ont réuni dans les « Petites Histoires de généalogistes », publiées ces dernières semaines aux éditions Le Cherche midi. Des « anecdotes » insolites, parfois tristes, souvent heureuses qui invitent le lecteur, profane ou initié, à poser un autre regard sur le métier de généalogiste. Car si le ton est léger, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé, est voulue et assumée !

 

JPG - 24.7 ko

Créées en 1830 par Abel Andriveau, alors clerc de notaire, pour épauler les notaires, les archives généalogiques Andriveau sont la plus ancienne étude du genre au monde. Derrière les murs de l’entreprise familiale, de nombreux destins ont basculé et de véritables enquêtes de détectives se sont jouées pour retrouver l’héritier qui s’ignore. « Nous faisons un métier fabuleux, explique Matthieu Andriveau, représentant de la 6e génération de la famille Andriveau, c’est un métier où l’on recrée du lien dans la dispersion. Il nous a semblé important de mieux le faire connaître ». Contrairement au précédent ouvrage « Recherche héritiers » (1) paru en 1994, « Petites histoires de généalogistes » est une compilation d’histoires vraies, glanées un peu partout en France, voire à l’étranger (Egypte, Etats-Unis, Amérique latine, etc), par les « enquêteurs » de l’étude Andriveau. Toutes reflètent le quotidien des collaborateurs de cette étude « Nous avons retenu 77 histoires, mais nous avions matière à en publier beaucoup plus, témoigne Matthieu Andriveau, elles sont le sel de notre métier ».

Quant au lecteur, il trouvera, à travers chacune de ces anecdotes, un témoignage de l’évolution de notre société et parfois des pieds de nez que la vie réserve, à l’instar de ce détenu de Fleury-Mérogis qui héritera d’une maison à Fresnes !

Petites histoires de généalogistes, Jean-Marie, Matthieu et Cécile Andriveau. Editions Le Cherche Midi. 17 €. En vente dans toutes les bonnes librairies !

1. Recherche héritiers, de Jean-Marie et Francis Andriveau, Editions Le Cherche midi.