L’initiative de Jean-Marc Moreau qui, par le biais de son site www.sosnotaires.com, donne des consultations anonymes et gratuites (lire notre article page 20, N2000 n°475, mai 2006) fait réagir Magali Quester-Séméon, présidente du Groupement d’Action judiciaire (G.A.J.). Nous publions une partie de son courrier car il met le doigt sur une différence d’utilisation des technologies, et sur certaines réticences (que l’on rencontre également dans le notariat…).

 

« Je profite de ce beau dimanche matin pour tenter de répondre à votre article paru dans Notariat 2000 de mai sous le titre « www.sosnotaires.com, une initiative à développer ? ». Cela n’est pas sans risque. J’ai souvent été questionné sur internet et j’ai toujours demandé à recevoir par la Poste les pièces du dossier relatives à la question posée, car il n’y a pas grand chose qui puisse se solutionner par un oui ou par un non (…) Bien sûr qu’internet, c’est moderne, mais la Poste inventée par Louis XI me donne satisfaction (…). La proximité, c’est le fax parce que l’on peut recevoir une dizaine de pages et y répondre rapidement. »

 

NDLR : Internet n’a sans doute rien à envier à la Poste en matière de rapidité !!… Quant à la messagerie, il est possible, par échanges de mails et de documents joints, d’affiner une question et sa réponse, encore plus rapidement et plus facilement qu’avec le fax.