Lundi 29 juin dernier, alors que je recevais les époux Branck/Ignolles afin de préparer leur divorce qui s’annonçait des plus conflictuels, mon portable se mit à sonner à tue tête. Je déteste répondre lorsque je suis en rendez-vous, mais mon téléphone semblait me dire de décrocher. Après avoir marmonné une brève excuse à mes clients (leur laissant ainsi le temps de s’entre tuer), j’appuyais sur la touche « répondre ». Le président voulait me parler…

 

Une charmante voix me dit immédiatement : « Bonjour Maître, veuillez ne pas quitter, je vous passe le Président ».

Je n’eus pas le temps de demander de quel président il s’agissait (Chambre, Conseil régional, CSN ?), que déjà j’étais en communication avec… Nicolas Sarkosy ! « Bonjour Michiel, je peux vous appeler Michiel ? Vous devez vous demander pourquoi je vous appelle ? Hé bien, j’ai décidé que vous serez mon nouveau ministre de la justice ! Vous comprenez, Rachida, elle était très bien mais enfin… je crois qu’il faut mettre un grand coup de balai dans ce ministère et, pour ça, y’a pas mieux que vous ! ». Quelques secondes de silence venaient de s’écouler, les époux Branck/Ignolles n’en étaient pas encore venus aux mains et moi je devais avoir un air ahuri derrière mon bureau puisque, d’un coup, mes clients me regardèrent et cessèrent de crier.

 

Le téléphone toujours collé à mon oreille gauche, j’entendais vaguement Claude Guéant demander au Président Sarkozy : « Alors c’est bon, on l’a dans la poche ? Voilà qui va faire hurler les avocats, on va se marrer ! ». Je repris immédiatement mes esprits.

– Monsieur le Président, dis-je, pourquoi demander à un notaire de devenir garde des Sceaux alors que tout, dans vos discours et vos décisions, laisse à penser que vous souhaitez supprimer cette fonction ? Certes, prendre un notaire serait judicieux ! Le notaire est le juge de paix par excellence et, contrairement à d’autres professions, bien plus en vogue dans votre gouvernement, il ne cherche pas le conflit, mais tend à le résoudre ou à le prévenir.

- Un notaire garde des Sceaux serait un gage de calme et de paix Place Vendôme, me répondit la voix. C’est pour cette raison que je vous contacte ! D’ailleurs, y’a quelqu’un qui m’a dit que vous pourriez aimer relever ce challenge ?

 

Je réfléchis quelques secondes. L’offre était alléchante… Et pourtant je me surpris à décliner la proposition.

- Voyez-vous Monsieur le Président, c’est certes un grand honneur que vous me faites mais je vais vous dire non. Non pour plusieurs raisons. La première est que je ne suis pas avocat et que votre proposition semble être faite pour déplaire au Barreau. Certes, je n’ai que peu de sympathie pour lui, mais il n’est pas nécessaire d’attiser le feu. La seconde est que pour les contrats à durée déterminée, j’aime en connaître le terme. Enfin, la troisième raison (et la plus importante) est que je viens d’accepter la proposition du Président Ferret d’ouvrir une représentation permanente du CSN à New York afin de préparer la création du notariat aux Etats-Unis ! Silence au téléphone… ainsi que dans mon bureau où les époux Branck/Ignolles buvaient mes paroles. Soudain, une autre voix, douce et chantante, reconnaissable entre mille, me susurra : « C’est bien Michiel, bonne chance ! » et raccrocha. J’imaginais sans peine Carla reposer le combiné et calmer son fugueux époux…