David Mennetret, notaire à Reims, est président de Pharmétudes (www.pharmetudes.com). Ce groupement d’intérêt économique (GIE) regroupe aujourd’hui 40 notaires de France métropolitaine et des DOM-TOM. Gros plan sur ce réseau de notaires au service des pharmaciens.
Notariat 2000 : Comment est née cette structure notariale dédiée aux pharmaciens ?
David Mennetret : Pharmétudes a été fondée en 1992 sous l’impulsion des notaires de l’Institut notarial du droit des affaires (INDA). C’est un réseau composé uniquement de notaires. Tous disposent d’une compétence spécifique dans le développement de l’activité de conseil et de transaction auprès des pharmaciens.
Notariat 2000 : Pourquoi cet attachement particulier avec les pharmaciens ?
David Mennetret : Parce que nous appartenons à des professions semblables. Nous disposons d’un monopole. Nous sommes régulièrement sous les feux de la rampe. Nous avons une mission de service public de proximité. C’est pourquoi nous sommes si proches.
Notariat 2000 : Quels sont les objectifs de ce GIE ?
David Mennetret : Allier, à la fois, la compétence, la sécurité et la réactivité pour une opération sans risque, qu’il s’agisse de vente, de transmission ou de restructuration d’officine. Le plus souvent, nous rendons service au confrère qui a besoin d’être épaulé en juridique, fiscal, mais aussi en droit de la santé publique. Il s’agit d’éviter le recours à un autre professionnel du Droit. Nous sommes en plein dans le « Projet des notaires de France » (PNF). Pharmétudes donne la possibilité à un notaire de famille de s’associer, ponctuellement, à un notaire spécialiste pour qu’ensemble, ils répondent à la problématique d’achat d’une pharmacie. Avec d’emblée, l’étude de la faisabilité de son financement, l’évaluation du prix de vente de l’officine, la rédaction des actes…
Notariat 2000 : A titre personnel, comment avez-vous organisé cette activité au sein de votre étude ?
David Mennetret : J’ai mis en place un service Droit des affaires qui compte quatre collaborateurs et un négociateur en pharmacie (sur un effectif salarié de 49 personnes). Sur une année, mon service traite, en moyenne, seul ou en participation, entre 15 et 20 pharmacies et en négocie de 1 à 5. Comme pour toutes les activités hors monopoles, c’est aussi un moyen de « sauver les meubles », surtout en période de crise.
Notariat 2000 : Que diriez-vous à un confrère qui veut s’impliquer dans le marché des cessions de pharmacie ?
David Mennetret : De nous appeler ! Nous disposons d’une bible d’actes, constamment mise à jour ainsi que d’une veille juridique. Sans oublier notre intranet ! Nos formations spécifiques ont lieu 2 à 3 fois par an. Pour nous, il est impérieux de s’impliquer en se formant, en étant à l’écoute, en participant à des réunions d’information avec les pharmaciens, leurs syndicats, les ordres… Chaque notaire membre de Pharmétudes est en contact permanent avec l’Ordre régional des pharmaciens. Chacun de nous a acquis une notoriété reconnue par le milieu pharmaceutique. Dans ce domaine, pour offrir un acte authentique, par nature sécurisé, il faut en faire souvent. De fait, chacun de nous apporte aux confrères qui nous sollicitent la spécificité de son étude.
Notariat 2000 : Si vous aviez un vœu à formuler pour 2014 ?
David Mennetret : Accueillir de nouveaux confrères au sein du réseau ! Le GIE est fort d’une quarantaine de notaires spécialistes en pharmacie répartis sur tout le territoire. Pour aboutir à un maillage pleinement satisfaisant, il faudrait qu’une dizaine de confrères nous rejoignent encore…
GIE PHARMETUDES
15 Rue Roquépine. 75008 PARIS.
Tél. : 01 43 12 31 52 / 06 88 67 87 72
[email protected]