On ne peut pas plaire à tout le monde, voilà une vérité dont nous sommes tous conscients à Notariat 2000. Mais faut-il pour autant faire abstraction de toutes critiques ? Démarche qualité oblige, nous avons voulu savoir ce que nos lecteurs pensaient de Notariat 2000 et connaître leur niveau de satisfaction. Résultats de l’enquête en 6 points.

 

1. Notariat 2000 est une revue d’opinions… C’est ainsi que 70% de nos lecteurs perçoivent la revue. Pour 42% d’entre eux,  » opinions  » et  » informations  » ne sont pas incompatibles. Seulement 31% définissent Notariat 2000 comme une force de propositions. Certains, comme la Chambre des notaires de l’Isère, note que la revue manque parfois d’objectivité tandis que Me Tabourier des Deux-Sèvres regrette que les critiques ne soient pas suffisamment étayées et Me Bonduelle (Paris) que le ton soit parfois un peu trop agressif. D’autres, en revanche, comme Me Torché en Ille-et-Vilaine s’interroge :  » la boite à poil à gratter est-elle vide ? « .

 

2. Nos lecteurs aiment les enquêtes… Nos lecteurs sont friands d’enquêtes de tous types ! Qu’il s’agisse d’enquêtes techniques, d’opinions ou d’enquêtes de satisfaction, ils en redemandent ! Les brèves sous toutes leurs formes (Echos et Nouvelles, Les p’tites brèves de Dominique, Les Pieds dans l’plat) sont également appréciées.

 

3. Le management des études est l’un des thèmes les plus demandés En effet beaucoup de nos abonnés (70%) souhaiteraient que le management soit abordé plus souvent dans nos colonnes. Raison pour laquelle nous avons voulu en faire le thème de ce numéro de rentrée… La démarche qualité et, d’une façon plus générale, l’actualité professionnelle arrivent en tête de notre sondage. Ainsi, Me Guibert de l’Orne suggère que Notariat 2000 fasse  » des reportages sur les études, leur organisation et charge de travail  » et Me Prallet qu’on traite un peu plus de  » l’entreprise et de ses dirigeants « . En revanche, la négociation immobilière et la gestion de patrimoine ne mobilisent pas les foules, puisque seulement 2 lecteurs sur 10 se disent intéressés par le sujet.

 

4. Le format de la revue et celui des articles plaisent ! En effet, 95% de nos lecteurs jugent que le format est adapté (contre 3% qui le trouvent trop petit, 2% ne se prononçant pas) et la même proportion est satisfaite de la longueur des articles. Ouf !

 

5. La quasi-totalité de nos lecteurs ne connaît pas le site old.notariat2000.com Toutes les vérités ne sont pas toujours agréables à entendre. Mais il nous faut bien l’avouer, le site old.notariat2000.com ne remporte pas un franc succès auprès de nos abonnés. Espérons que la refonte de notre site va changer les mentalités et fera mentir ce notaire de Saône-et-Loire, qui écrit :  » L’internet, dans le notariat, ça ne marche pas malgré des investissements financiers et humains « . On en reparle.

 

6. La note : 15/20 La tendance est au beau temps pour nos lecteurs. En effet, la moyenne des notes attribuée est de 15 sur 20 pour la deuxième année consécutive. Au rang des reproches, retenons celui de Me Flament des Hauts-de-Seine qui juge que  » la revue manque un peu de maîtrise  » ou encore cette  » tendance à la susceptibilité  » dépeinte par Me Balland (Saône-et-Loire). La majorité d’entre vous nous encourage à continuer, certains comme Me Bomel-Beyer (Finistère) nous définissant même comme leur  » revue bulle d’oxygène  » !

 

Voilà qui fait chaud au cœur…