Pour manager avec efficacité, il faut savoir concilier bon sens, pragmatisme et… rigueur. Les quelques recettes et conseils ci-après ont surtout pour objectif de vacciner les jeunes et de faire subir une petite piqûre de rappel aux anciens (à moins que ce ne soit l’inverse !).

 

§ Si vous donnez toujours la priorité aux tâches urgentes, vous finirez par oublier celles qui sont importantes. Réservez impérativement un temps suffisant à ces dernières.

§ Si vous ne faites pas de planning, faute de temps, vous risquez par la suite de perdre un temps précieux qu’un bon planning aurait permis d’économiser. N’oubliez pas que les personnes sans but sont utilisées par les personnes qui en ont un.

§ Votre temps est une ressource rare. Raison suffisante pour choisir vos priorités et hiérarchiser les temps de votre vie professionnelle et personnelle.

§ Ne réagissez pas à chaud aux « crises ». Sinon vous risquez d’en amplifier les effets.

§ Gardez en mémoire les « lois » sociologiques suivantes :

- Loi de Parkinson : le travail se dilate jusqu’à remplir la durée disponible pour son accomplissement.

- Loi de Douglas : dossiers et documents s’entassent jusqu’à remplir l’espace disponible pour leur rangement.

- Loi de Murphy : rien n’est aussi simple qu’il y paraît ; chaque chose prend plus de temps que l’on ne croit ; ce qui a la possibilité de se détraquer se détraquera.

- Loi de Pareto : 80 % de la valeur vient de 20 % des articles et 20 % de la valeur de 80 % des articles.

 

§ Lorsque vous organisez une réunion, n’oubliez jamais que, en attendant les retardataires, vous récompensez ceux-ci alors que vous pénalisez les personnes ponctuelles. La prochaine fois, ceux qui étaient à l’heure seront en retard et ceux qui l’étaient déjà le seront encore plus.

§ Déléguez, mais contrôlez. Si vous déléguez des responsabilités, vérifiez fréquemment où en sont vos collaborateurs. Quelle crédibilité allez-vous conserver aux yeux du collaborateur à qui vous confiez une action urgente et importante que vous oubliez de suivre ensuite ?

§ Complimentez ou critiquez, non pas vos collaborateurs mais leurs actions, en soulignant les effets de celles-ci sur l’organisation de l’entreprise.