En 2010 déjà, à Saussignac (Dordogne), le beau temps s’était invité à la Cyclonot’. Le 10 septembre dernier, c’est sous un soleil de plomb que 168 participants, amateurs et plus confirmés, ont disputé le Championnat de France cycliste du notariat sur les routes de Noyers/Serein (Yonne). Malgré « l’enfer des pavés » et un tracé « très technique », concocté par Raymond Riotte, l’ancien maillot jaune du Tour de France (rien que ça !), cette année encore, la Cyclonot’ a tenu toutes ses promesses. Que du bonheur !
Le 10 septembre dernier, à Noyers/Serein, Guy Brault, notaire à Paris, président de la Cyclonot 2011, était un homme HEU-REUX. Et pour cause ! Avec 168 participants (ils étaient 113 l’année dernière), le 16e Championnat de France cycliste du notariat a explosé le record de participation ! La raison du succès ? La convivialité qui fait que cette manifestation, imaginée en 1996 par notre rédacteur Jean-Paul Gayot, a aujourd’hui tout d’une grande, et réunit, avec bonheur, petits et grands, amateurs et confirmés, autour d’une même passion : le vélo ! « Ce que j’aime dans la Cyclonot’, c’est son esprit bon enfant » nous confiait d’ailleurs une habituée de la manifestation. « J’apprécie l’ambiance de la manifestation, témoignait à son tour un participant, c’est l’occasion de rencontrer des confrères dans un autre contexte et de véhiculer, à travers un sport populaire comme le vélo, une autre image du notariat ! ».
Chez les dames, la victoire fût sans surprise. Habituée des podiums et inconditionnelle de la Cyclonot’, Céline Deschamps (Aix-les-Bains) a confirmé, sans difficultés, sa place de championne de France, toutes catégories confondues (course contre la montre et course en ligne !). « J’ai découvert la Cyclonot par hasard. J’apprécie la simplicité de la manifestation… même si je trouve dommage qu’on distingue, dans un classement sportif, les notaires des collaborateurs ! ».
Du côté des hommes, la compétition a été plus rude. C’est finalement Franck Eliard, notaire à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et fidèle participant de la Cyclonot’ (c’est sa 14e participation !), qui a revêtu le maillot de champion de France 2011 pour la course contre la montre. Victime il y a 2 ans d’une tumeur au cerveau, celui que ses amis ont surnommé « le guerrier », avait choisi d’être le « porte-drapeau » de l’Association « Enfant et santé », une association qui récolte des fonds pour financer la recherche contre le cancer. La course en ligne a été remportée par Sébastien Durez, collaborateur à l’étude de Me Chatelet (Ain) qui décroche le maillot jaune de cette course pour la 4e fois (il s’est déjà illustré en 2005 à Vertou, en 2008 à Trégunc et en 2009 à Bièvres). Comme chaque année, Notariat 2000 et Immonot.com étaient dans la course avec le tandem François-Xavier Duny et Christophe Raffaillac.
NDLR : Retrouvez toutes les photos de Serge Ayala sur le site Notariat2000.com et adsn-fr.com
À vos agendas ! La Cyclonot 2012 aura lieu le 6 octobre à Plédran (Côtes-d’Armor). Plus d’infos auprès de M. Colliou, collaborateur à l’étude de Me Philippe Ribardière. Tél. : 02 96 42 21 60.