Vous avez été nombreux à témoigner votre amitié à Jean-Marie Celer. Bon nombre de ces réactions sont sur notre site internet notariat2000.com. Nous publions ci-dessous un extrait de l’hommage que lui a rendu notre ami et ancien rédacteur en chef Pierre Bertrand, notaire à Paris.
Jean-Marie Celer était un homme de foi, c’était un homme d’honneur. Il est mort. Son exemple demeure. L’homme était droit, profond dans la simplicité, fin, discret, fidèle. Il fut un homme attentif aux autres, soucieux des siens qu’il aimait dans ce qu’il disait ou faisait. Pudique, cherchant toujours à s’affranchir des tentations manichéennes, il s’attachait à cultiver son sens critique avec un humour à fleur d’esprit qui trouvait souvent son relief dans un rare sens de l’autodérision.
Après de bonnes études universitaires, Jean-Marie Celer compléta sa formation professionnelle à Paris sous la férule de Bernard Monassier. Pétri des exigences de notre serment, il exerça son ministère avec « exactitude et probité ». Rigoureux avec lui-même, il sut au cours de sa carrière professionnelle faire preuve de rigueur opiniâtre avec d’autres.
Jean-Marie Celer fut un notaire engagé. Il était respectueux de nos institutions qu’il servit sans rechercher les honneurs. Il fut deux fois Président d’une Chambre : dans la Creuse où il fut notaire à La Souterraine et dans la Haute-Vienne lorsqu’il était notaire à Limoges.
Jeune notaire, il s’engagea rapidement dans le sillage de Louis Reillier à Jeune Notariat. C’est en 1992, par amitié pour lui, mais aussi par foi dans les idées fondatrices acquises dans l’ombre du maître vieillissant, qu’il s’engagea à Notariat 2000. Il fut le principal artisan du succès actuel de la revue de Pompadour. Il sut apporter à Notariat 2000, avec conviction, avec humour et élégance, son pragmatisme, sa compétence, sa foi dans les hommes et dans l’utilité sociale de notre fonction. S’il égratigna parfois, ce fut toujours avec politesse et confraternité.
Jean-Marie est mort. L’exemple de sa vie exaltera la vie des siens. L’exemple qu’il donna dans l’exercice de ses fonctions et ce qui s’y rattachait inspirera ses cadets à Notariat 2000. Puissent sa vision élevée et pragmatique du notariat, son optimisme rayonnant, son abnégation, son respect d’autrui, sa ténacité dans ses entreprises, inspirer tous ceux qui exerceront des responsabilités dans nos structures.
Salut ami, tu vivras toujours dans le cœur de ceux qui t’ont aimé !