Dans de nombreuses professions, l’utilisation d’Internet s’est concrétisée par des gains de productivité et une croissance de la satisfaction client. Qu’en est-il pour les notaires ? Enquête…

 

S’informer

Le notariat surfe sur la vague des “nouvelles technologies” ! Plus de 7 notaires sur 10 (73 %) vont sur Internet pour y puiser des infos et compléter un dossier. Les 27 % restant évoquent essentiellement l’absence de réflexe, le manque de maîtrise, voire la méconnaissance de l’outil.

 

À savoir Près de 9 notaires sur 10 (88,46 %) utilisent REAL. Un petit 2 % le concilie avec un autre prestataire.

 

Communiquer

Le notariat est “branché”. À défaut de le faire systématiquement (seulement 2 %), plus de la moitié de notre panel (54 %) utilise souvent le mail pour répondre aux clients. 40 % y ont parfois recours, les autres jamais. Autre bonne nouvelle : plus de 8 notaires sur 10 utilisent internet pour communiquer avec leurs confrères. La moitié (46 %) avoue toutefois une nette préférence pour le fax, voire le téléphone (37 %).

 

Être plus efficace

84 % estiment qu’Internet est un gage d’efficacité et de rapidité par rapport aux autres moyens de communication (téléphone, fax, courrier…). À condition, précise un notaire de l’Ain, que la consultation des messages soit quotidienne ! Notre panel souligne également, à plusieurs reprises, l’intérêt de ce canal pour répondre à la clientèle étrangère. Enfin, quelques-uns y voient “un bon moyen d’éviter tous les aléas postaux (retards, grèves…)”, d’autres le qualifient d’outil écologique et économique : “il n’est plus nécessaire d’imprimer des pages et des pages de projets ou des copies d’actes”.

 

Se faire connaître

La moitié de notre panel (54 %) voit dans “le site perso” un moyen complémentaire pour répondre aux attentes des clients. “C’est un excellent moyen de se faire connaître” commente un notaire de l’Allier. Pour son confrère bordelais, le site perso est en quelque sorte “une vitrine”, “il permet de présenter l’étude et ses collaborateurs”.