Dans la solitude nocturne des bureaux vides, on ne prête pas toujours attention à ce qui se passe à l’extérieur… Aussi avais-je à peine remarqué les fluctuations lumineuses qui irradiaient les lames du volet de mon bureau. Un orage, un 13 novembre ? Après tout, ce n’était pas si anormal…

 

Quelques minutes plus tard, on frappait lourdement à la porte. Sans doute les pompiers et leur traditionnel calendrier me dis-je et, sans plus réfléchir, j’ouvris… Devant moi, un homme barbu, chevelu, l’œil malicieux, vêtu d’une tenue vermillon bordée de fourrure blanche.

L’inconnu interrogea alors d’une voix profonde et métallique : « Sarah Connor ? » Je m’apprêtais à lui fermer la porte au nez en lui disant : « il n’y a pas de Sarah Connor ici », lorsque l’individu éclata de rire : « mais non, je plaisante, c’est bien vous que je suis venu rencontrer ! ».

-  Écoutez, je n’ai pas de temps à perdre. Et il y a bien longtemps que je ne crois plus au Père Noël !

- Houlà, ne t’emballe pas ! Quand on voyage dans le temps, les vêtements ne suivent pas et c’est la seule tenue que j’ai trouvée. Avec ma « coupe Taddei », je conçois que tu puisses me confondre avec le Père Noël, mais en fait je suis… ton successeur médiat !

– Ridicule ! Et pourquoi pas Pierre François REAL pendant que vous y êtes !

- Ne m’insulte pas, s’il te plaît ! Là d’où je viens, on ne prononce plus ce nom. Il a été définitivement attaché à une monumentale bévue technologique de la fin du XXe siècle ! Je t’assure, je viens directement de 2 047 pour te rencontrer.

- Mouais, c’est ça !

- Écoute, l’heure est grave. Et si tu penses que j’ai effectué un saut de 37 ans en arrière pour que tu te moques de moi, c’est que tu n’es pas celui que j’imaginais…

- Comment ça ? !

- Ce que vous ferez maintenant aura d’énormes conséquences dans le futur…

- Je ne comprends pas.

- Dans quelques jours, Michel Mercier deviendra garde des Sceaux…

- Non, ce n’est pas possible ! La comédienne, la Marquise des Anges ?

- Mais non, voyons, le sénateur centriste du Rhône !

- Et alors ? C’est plutôt mieux que Jean-Michel Darrois ! Et puis rien n’est fait !

- Pour toi, non, mais dimanche, à 20 h 15, la donne sera changée. Il faut vous préparer à tout…

- C’est-à-dire ?

- Sky.NOT a déjà tout prévu. Un ministre de la Justice « aux ordres » qui ne contrariera pas la volonté affichée par la Présidence et accélérera, par ignorance, le processus de transformation des notaires en avocats. Le notariat endormi et confiant se laissera faire, croyant en sa bonne étoile et ne verra que trop tard les conséquences…

- Là, je t’arrête tout de suite. Si tu es mon successeur, c’est qu’il y a encore des notaires !

- Que tu crois ! En fait, le nom existe toujours à cause du sacro-saint maillage territorial et de l’accès au droit, mais la profession n’a plus rien à voir avec ce qu’elle a pu être. Nous sommes de simples tamponneurs-authentificateurs, nous certifions l’ »authenticité », mais ce n’est que la « réalité » d’un document. Nous assurons sa conservation, mais nous n’avons plus ce rôle d’équilibrage qui vous était dévolu. Nous sommes là, et c’est tout… Par ailleurs, autant te le dire, la plupart d’entre nous aujourd’hui sont des machines…

- Alors les avocats ont triomphé ?

- Même pas. Ils n’avaient pas remarqué un détail d’importance du rapport Darrois : la transformation insidieuse des conseillers juridiques en entreprise en avocats. Elle a ouvert la porte à la transfiguration des sociétés en prestataires de services juridiques. Il n’y a pas plus, en 2047, d’avocats libéraux que de notaires libéraux. De plus, comme les avocats avaient utilisé l’implication discutable des notaires dans des sociétés commerciales comme argument pour obtenir la suppression du tarif et du domaine réservé, les sociétés « du notariat » ont été cédées en hâte à des investisseurs. Et par le jeu des fusions et des OPA, tout ceci ne forme plus qu’un seul ensemble dénommé « Sky. not » et maîtrisant la totalité du marché du droit sur l’Europe entière. Inutile de dire que le « client » est finalement bien plus une « victime » qu’un bénéficiaire de ces évolutions ! D’où ma venue : tes semblables et toi-même êtes le seul espoir de la citoyenneté future !

- Que veux-tu dire par « mes semblables » ?

- En 2047, les notaires ont beaucoup de temps. Et comme j’ai indirectement repris ta place, j’ai retrouvé, dans les archives, les vieux « Notariat 2000 ». Je les ai montrés à quelques confrères et nous en sommes arrivés à une conclusion évidente : en 2010, le notariat ne pense plus, il obéit. Si vous ne réagissez pas, personne ne le fera, et Sky.NOT prendra le contrôle. Il sera trop tard !

- Mais… Pourquoi nous ? Pourquoi moi ?

- Holà, du calme, ne prends pas la grosse tête ! Une autre mission a été envoyée avant moi, mais elle a manifestement échoué… Elle devait convaincre un notaire « atypique » retrouvé grâce à des traces de son site internet. Il n’a, semble-t-il, pas accepté de prendre les choses en mains…

- Quel autre notaire ?

- Il s’appelle Justin Conseil.

Ne soyez donc pas surpris si vous me rencontrez dorénavant en compagnie du Père Noël. Il m’était impossible de lui refuser mon aide. Ah j’oubliais : si vous avez lu ce message jusqu’au bout, vous êtes… la résistance.