Entretien avec Alexandra Roussel, Groupe Monassier
Les faits sont là : en France, la moitié des études certifiées Iso 9001, est membre du Groupe Monassier-Patrimoine et Entreprise (www.groupe.monassier.com). Véritable précurseur de la démarche qualité notariale, le réseau passe aujourd’hui à la vitesse supérieure et s’oriente vers la stratégie managériale. Rencontre avec Alexandra Roussel, responsable Qualité du Groupe et auditeur Qualité ICA (Institut de certification des auditeurs).
Notariat 2000 : Le Groupe Monassier-Patrimoine et Entreprise a été l’un des premiers à s’engager dans la démarche qualité notariale. Quelles sont les origines de cette démarche ?
Alexandra Roussel : Le Groupe a très tôt compris l’intérêt de la démarche qualité. Au début des années 2000, nous avions déjà établi une « norme réseau » pour nous assurer que tous les offices membres du Groupe offraient, quelle que soit leur diversité, un même service performant, tant au niveau de l’accueil que du conseil. Mais cela ne suffisait pas, il nous fallait un label reconnu, capable à la fois de fédérer les offices autour d’un projet fort et de sécuriser notre pratique. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers la norme Iso. Dans cette même logique, nous avons créé, en 2001, un comité de pilotage et mis en place des outils pratiques, adaptés aux exigences de la norme iso. Les résultats ne se sont pas fait attendre puisque, un an plus tard, les six études pilotes décrochaient leur certification Iso, suivies, en 2003, par six autres études du réseau. La démarche qualité était lancée…
Notariat 2000 : 5 ans plus tard, où en êtes-vous ?
Alexandra Roussel : Notre « état des lieux » est positif. Philippe Durand, notre Président, est très impliqué dans la qualité. Avec Bernard Monassier, il a été l’un des premiers à participer, dès 2001, à la construction de notre projet Qualité. Cet investissement au quotidien se ressent au niveau du réseau. Ainsi, sur les 27 offices du réseau, situés en France et dans les Dom Tom, 16 sont certifiés et 8 en cours de certification. Les 3 autres sont nouvellement arrivés ; ils devraient toutefois se lancer, dans un futur plus ou moins proche, dans une démarche qualité.
Notariat 2000 : Le Groupe Monassier-Patrimoine et Entreprise compte également un réseau de notaires à l’étranger. Sont-ils également adeptes de la démarche qualité ?
Alexandra Roussel : Des offices sont également certifiés à l’étranger, je pense notamment à l’office notarial Ndiaye et Diane à Dakar (Sénégal) pour qui le label AFAQ a un certain impact sur la clientèle. Les autres études de notre réseau ne considèrent pas que le label soit un vecteur indispensable de reconnaissance. Elles se montrent toutefois très intéressées par notre boîte à outils qualité et notre expérience.
Notariat 2000 : Vous évoquez votre boîte à outils qualité. A-t-elle subi des évolutions depuis sa création ?
Alexandra Roussel : Oui, heureusement ! C’est la condition sine qua non pour conserver des outils efficaces ! La majorité a été créée dans les années 2000-2001. Au fil des ans et de leur utilisation, nous avons éliminé le superflu pour ne garder que « la substantifique moelle », développé les pratiques qui répondaient précisément à nos besoins et poursuivi la mutualisation de nos échanges. En fait, nous inscrivons notre démarche qualité dans la continuité. Pas question de s’endormir sur nos lauriers, la qualité est pour nous un moteur. C’est aussi une étape, elle sert de fondation pour élaborer une politique managériale globale performante.
Notariat 2000 : Qu’entendez-vous par là ?
Alexandra Roussel : La qualité permet de se poser les bonnes questions, de définir des objectifs et de construire une boîte à outils performante, mais se lancer dans une DQN ne suffit plus, le « notaire chef d’entreprise » doit être à même de faire face à la pénurie de collaborateurs, avoir une stratégie managériale, prendre en compte les ressources humaines et le droit social, être plus structuré aussi. Or, les structures sont multiples (FPL, Selarl, Selafa, Sel…). À chacune d’elles correspond un type de management qui varie selon la stratégie et la culture du notaire. C’est pourquoi le Groupe Monassier-Patrimoine et Entreprise s’appuie aujourd’hui sur l’expérience de chaque membre de son réseau -certains sont dans des structures atypiques- pour élaborer une véritable politique managériale. Nous sommes actuellement en phase de réflexion, les fondements de cette politique managériale devraient être construits prochainement. Il s’agit là d’un défi important pour le Groupe, l’objectif étant que chacun puisse, en fonction de sa stratégie et de sa culture, puiser dans les bonnes pratiques du Groupe, opter pour le management qui s’adapte le mieux à sa structure et, à l’arrivée, mieux piloter son étude en mettant en place une véritable politique stratégique globale.