Au rang des questions sans réponse, celle qui a trait au sexe des anges, ou celle qui consiste à savoir qui de la poule ou de l’œuf a précédé l’autre, ont déjà acquis un certain niveau de célébrité ! En matière de communication, existent deux questions jumelles tout aussi fameuses : « Pourquoi tu ne me l’as pas dit ? » et « pourquoi tu ne me l’as pas demandé ? ».
Eh oui, il ne faut pas chercher plus loin la cause des nombreux dysfonctionnements qui polluent la communication dans les entreprises. Derrière la banalité du constat, se camoufle le fait que bon nombre de nos contemporains ont du mal à lever le nez du guidon. Plongé dans ma sphère professionnelle, je n’ai pas le réflexe de me demander ce qui, dans mon travail, mériterait de faire l’objet d’une communication à tous ceux qui, autour de moi, sont en relation avec ce travail.
Communication interne
Un exemple bateau dans les offices notariaux : un collaborateur gère le règlement d’une succession où figure un patrimoine immobilier ayant de fortes chances d’être mis sur le marché. Cette information intéresse forcément le service négo, s’il y en existe un dans l’étude. Mais pourquoi faire passer l’information ? Après tout, ne serait-ce pas au négociateur de venir chercher l’information ? Oui sans doute, et beaucoup le font. Mais les négociateurs sont souvent sur la brèche… Est-ce si compliqué de passer un petit coup de fil pour signaler une opportunité ? Moralité : quand règne un vrai esprit d’équipe, la fameuse double question sans réponse « pourquoi tu ne me l’as pas dit, pourquoi tu me l’as pas demandé » a beaucoup moins souvent l’occasion de se poser.
Recette d’initiés
Tout responsable qui a en charge le management d’une équipe doit donc veiller à assurer le mieux possible la qualité de la communication interne. Pour y parvenir, rien de mieux que les recettes puisées dans le BSP (bon sens paysan). Quels sont les moments privilégiés pour cette communication ? Organiser une réunion régulière de mise à niveau de l’information peut être la solution, à condition de réfléchir au meilleur moment pour le faire : jour, heure, durée, périodicité. Ceux qui ont testé la formule témoigneront de son efficacité. Ils ont généralement été tentés par l’esprit de la démarche « qualité » et savent que l’amélioration de la performance de l’entreprise passe forcément par l’amélioration des circuits de communication. Ceux qui n’ont pas encore essayé et qui tenteront l’expérience auront de bonnes chances d’être agréablement surpris !