L’informatique, dans le notariat plus qu’ailleurs, c’est bien souvent trois fois plus cher et trois fois moins bien qu’annoncé ! A tel point qu’il arrive parfois au technophile que je suis d’envisager d’élever des oies et d’en revenir à la plume…
Nous voici tous équipés en informatique. Ne serait-il pas temps de rentabiliser au mieux nos investissements en profitant de “bonus” gratuits ? Les responsables de R.E.AL vont sans doute m’en vouloir, mais je me dois de vous proposer d’amoindrir encore, par partage, la bande passante exsangue de la passerelle internet pour tirer profit des richesses disponibles et toujours croissantes du réseau mondial. Je passerai très rapidement sur les outils que vous connaissez certainement déjà, tels que geoportail.fr, complément naturel et bien commode du site cadastre.gouv.fr. En outre, la plupart des ressources peuvent être atteintes en joignant à la définition de votre besoin le mot magique “gratuit” dans votre moteur de recherche favori, la liste qui va suivre n’est bien entendu qu’indicative…
Services en ligne
Préférez les services en ligne qui ne modifient pas votre configuration aux logiciels (qui nécessitent installation et peuvent ensuite vous créer des difficultés). Voici quelques exemples. • Des difficultés avec la langue ? Le site mediadico.com viendra à votre secours, que ce soit pour les définitions, les synonymes, les expressions ou même les traductions de et vers l’anglais… • Besoin d’accéder à distance à votre poste de travail ? Soit votre prestataire vous a offert une solution clef en mains, soit vous pouvez avoir recours à LogMeIn (logmein.com/FR/). Une fois votre compte créé, la version basique gratuite vous permet de l’utiliser depuis n’importe où comme si vous y étiez ! • Vous souhaitez envoyer un fichier volumineux à quelqu’un ? Mais vous craignez que les limitations de votre boite à lettres R.E.AL et celle du destinataire s’y opposent… Pensez à sendspace.com ou à mediafire.com ! Tous deux vous permettront de mettre des photos hautes résolution ou des vidéos à la disposition d’une ou plusieurs personnes, auxquelles vous aurez donné le lien d’accès. Attention cependant à la confidentialité des données : il n’est pas recommandable d’héberger des documents confidentiels non cryptés sur ce genre de serveur ! • Vous avez perdu le manuel d’utilisation d’un appareil ? Le site mesnotices.fr l’a sûrement conservé pour vous…Des heures de recherches ou de tâtonnements économisées ! Et si vous maîtrisez convenablement l’outil informatique, vous pourrez même aller plus loin ! Vous avez dit gratuit ?
Communauté sur espace virtuel
Vous vous occupez d’une association, d’un réseau, d’un groupe de travail ? Vous pouvez créer votre communauté autour d’un espace virtuel ! Le site agora.net met à votre disposition tous les outils indispensables, de l’agenda au partage de fichiers, en accès libre ou sous contrôle… Vous voulez aller plus loin encore ? Que diriez vous d’une vidéoconférence ? Penchez-vous de près sur le site epitech.eu/vlvc-sct433.html. Comme vous le voyez, les ressources sont variées ! Elles peuvent même vous aider à faire face à des situations de la « vraie vie ». Un exemple ? Vous subissez la présence de marmots agités qui mettent en péril l’exercice périlleux de votre devoir de conseil ? Une recherche rapide sur papertoys.com, une impression, quelques crayons à colorier, une paire de ciseaux (évitez la colle, ça tache les bureaux !) et un calme relatif reviendra… Il y a quelques années, il était de bon ton de dire : “ce qui est gratuit ne vaut rien”. Mais ce qui ne vaut rien ne devrait-il pas rester gratuit ? En cette période de crise, mieux vaut se poser les bonnes questions. Si les outils gratuits ne remplacent pas à l’identique les outils professionnels, ils permettent d’agir et c’est déjà beaucoup… Du reste, tout est prévu ! Et si, après cotisations, charges et abonnements, la crise devait réduire votre revenu net au point de vous priver de tout moyen de subsistance, vous pourrez toujours vous confectionner… un poulet rôti, plus vrai que vrai en allant sur le site wombat.zaq.ne.jp/fare/chicken.html. Il sera en papier, certes, mais qu’espériez-vous donc ?