Décidément, les avocats sont partout, y compris dans « la salade authentique ». Meilleur moyen d’en finir : tout manger, jusqu’au dernier petit bout d’avocat et se régaler !
Les avocats seraient-ils sur le point de gagner leur pari ? Lorsque l’on parle de « salade authentique », est-il normal qu’elle soit à base d’avocat ?
Il serait peut-être utile que nous cherchions à faire donner le nom de « notaire » à un nouveau fruit ou légume issu de la science des Instituts d’agronomie…
Voilà une idée à poursuivre, à condition que l’on ne nomme pas ainsi une nouvelle variété de patate ou de cornichon.
Le nom de « salade authentique » n’étant pas notre création, rendons à César (dans notre cas à Fanny plutôt, la recette provient de auféminin.com) ce qui est à César (même si ce n’en est pas une de salade César !). Et régalons-nous en savourant cette jolie salade d’été à base d’avocat et saumon fumé.
http://recette-de-cuisine.aufeminin.com/w/recette/r824/salade-authentique-avocat-au-saumon-fume.html
Ingrédients (4 personnes) :
- 2 avocats
- 1 citron vert
- 2 tranches de saumon fumé
- 100 g de tofu aux herbes
- 4 belles feuilles de laitue
- Quelques brins d’aneth
- Pour la sauce :
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre à l’échalote
- 1 cuillerée à soupe de bouillon de légumes
- Sel, poivre.
Préparation de la recette :
– Coupez l’avocat en deux, ôtez le noyau, extrayez délicatement la chair et découpez-la en lamelles. Placez-la dans un saladier et arrosez du jus d’un demi citron afin d’éviter qu’il ne noircisse.
– Découpez le saumon fumé en lanières, placez-le dans un plat creux et arrosez-le du jus de l’autre moitié de citron. Ajoutez l’huile, salez, poivrez, laissez mariner au frais une heure.
– Placez dans le saladier le saumon mariné et sa marinade, le tofu aux herbes en dés, l’aneth haché et les feuilles de laitue lavées, essorées et ciselées. Ajoutez le vinaigre, le bouillon de légumes, mélangez délicatement le tout, goûtez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et servez.
Bienvenue et longue vie au nouveau Notariat 2000 !
Je retrouve avec plaisir Valérie mais qu’une femme présente une recette de cuisine, ça ne fait pas un peu sexiste, non ?
Bien sur on peut me répondre qu’on compte sur les doigts de la main les femme étoilées en cuisine.
Tout cela nous éloigne de nos fourneaux quotidiens et ça fait du bien.
Heureuse de vous retrouver aussi Christian !
Mais n’est-ce pas justement de le relever qui est sexiste ? ;-)
Et si vous rétablissiez la parité en envoyant à votre tour une petite recette ?!!!