C’est un discours musclé, articulé en deux parties, qu’a prononcé ce matin le Président Vogel, lors de la séance d’ouverture du congrès.
Après avoir rappelé les épisodes que le notariat a vécus depuis un an, Pierre-Luc Vogel a affirmé sa volonté de poursuivre le combat jusqu’au bout. « D’autres étapes capitales sont encore à franchir. Puis viendront les bilans trimestriels de la Loi Macron (…). Il faudra que les responsables politiques assument les conséquences de la Loi car nous les marquerons d’une tache indélébile. Le combat continue et nous le poursuivrons jusqu’au bout ! ».
Le président du CSN a également souligné l’importance de préparer l’avenir de la profession. Cela passe notamment par la mise en place d’un plan de sauvegarde et de soutien aux offices en difficultés. « Près de 20 % d’entre nous, un sur cinq dans cette salle, connait aujourd’hui une situation déficitaire et vendent leurs biens personnels pour poursuivre leur activité. Jusqu’à quand tiendront-ils ? » s’est-il inquiété. Par ailleurs, Me Vogel a noté la large place faite à l’acte d’avocat avant de constater que si le notariat est toujours bien reçu à la Chancellerie, « il en ressort à chaque fois les mains vides ». « Je veux croire qu’elle (Christiane Taubira) était sincère dans ses déclarations à nos congrès. Mais les résultats sont là : elle a, à chaque fois, connu la défaite et c’est la profession qui fait les frais de la déconfiture du ministère du droit réduit au silence à Matignon ». Il s’est même dit prêt à assigner l’Etat pour le mettre en face de ses responsabilités à propos des bases immobilières si les textes d’application de la loi continuaient à tarder. « Nous avons mis en oeuvre les moyens techniques, cela nous coûte un million d’euros par an depuis 4 ans ».
Enfin, le président Vogel a annoncé qu’il fallait mettre en place rapidement un plan de sauvegarde du notariat. Une reflexion est en cours. Le plan sera présenté à tous les notaires de France d’ici la fin de l’année. Cela se traduira par un nouveau tour des France, avec plus d’étapes que la dernière fois. L’objectif étant de rencontrer tout le monde et de regarder plus loin !!!!
Et sinon, vous n’en avez pas ras la casquette de vous faire enfumer…si en plus La Tour s’y met aussi, alors là ça devient le pompon. Un nouveau tour de France l’hiver prochain pour donner l’impression, et pendant ce temps là les TPO plongent et les candidats à la pêche à la ligne doivent rester en place. Bref, tout ça pous nous amener tranquillement à 2017.
Combien auront alors disparu des écrans radars ?????
Et moi je n’ai pas loin à regarder, de l’autre côté de la place, POLE EMPLOI me tend les bras!
J’avoue une certaine déception, si le discours me plait et le ton employé, je crains que le ramage ne soit pas en adéquation avec le plumage et j’aimerai eviter d’être plumée !
Il s’agit d’un article volontairement « objectif ». Il est la parfaite traduction du discours prononcé en séance d’ouverture. N’hésitez pas à réagir plus longuement à travers un papier si vous le souhaitez.