C’est un discours musclé, articulé en deux parties, qu’a prononcé ce matin le Président Vogel, lors de la séance d’ouverture du congrès.

Après avoir rappelé les épisodes que le notariat a vécus depuis un an, Pierre-Luc Vogel a affirmé sa volonté de poursuivre le combat jusqu’au bout. “D’autres étapes capitales sont encore à franchir. Puis viendront les bilans trimestriels de la Loi Macron (…). Il faudra que les responsables politiques assument les conséquences de la Loi car nous les marquerons d’une tache indélébile. Le combat continue et nous le poursuivrons jusqu’au bout !”.

Le président du CSN a également souligné l’importance de préparer l’avenir de la profession. Cela passe notamment par la mise en place d’un plan de sauvegarde et de soutien aux offices en difficultés. “Près de 20 % d’entre nous, un sur cinq dans cette salle, connait aujourd’hui une situation déficitaire et vendent leurs biens personnels pour poursuivre leur activité. Jusqu’à quand tiendront-ils ?” s’est-il inquiété. Par ailleurs, Me Vogel a noté la large place faite à l’acte d’avocat avant de constater que si le notariat est toujours bien reçu à la Chancellerie, “il en ressort à chaque fois les mains vides”. “Je veux croire qu’elle (Christiane Taubira) était sincère dans ses déclarations à nos congrès. Mais les résultats sont là : elle a, à chaque fois, connu la défaite et c’est la profession qui fait les frais de la déconfiture du ministère du droit réduit au silence à Matignon”. Il s’est même dit prêt à assigner l’Etat pour le mettre en face de ses responsabilités à propos des bases immobilières si les textes d’application de la loi continuaient à tarder.  “Nous avons mis en oeuvre les moyens techniques, cela nous coûte un million d’euros par an depuis 4 ans”.

Enfin, le président Vogel a annoncé qu’il fallait mettre en place rapidement un plan de sauvegarde du notariat. Une reflexion est en cours. Le plan sera présenté à tous les notaires de France d’ici la fin de l’année. Cela se traduira par un nouveau tour des France, avec plus d’étapes que la dernière fois. L’objectif étant de rencontrer tout le monde et de regarder plus loin !!!!