Tic tac, tic tac… plus que quelques heures avant le lever de rideau du Congrès des notaires de France à Strasbourg (10 au 13 mai) ! Notariat 2000 sera sur le stand immonot (stand  n°7) et tentera de vous restituer la “substantifique moelle” de cette 111e édition .

C’est Jean-François Sagaut, notaire à Paris qui préside cette année le congrès des notaires de France. Attachez vos ceintures, le décollage est prévu dès le dimanche. La sécurité juridique sera le défi authentique de cette 111e édition ! Jean-Marie Delperier, notaire à Rennes, portera la casquette de rapporteur général.

Le lundi 11 mai, aura lieu la traditionnelle “grand-messe” ponctuée par les interventions de Pierre-Luc Vogel, le président du CSN, celle de Me Sagaut, le président du congrès… mais brillera par l’absence (remarquée) du garde des Sceaux, officiellement “en voyage loin avec le président de la République“…

Les travaux débuteront dans l’après-midi, après l’intervention de Dean Spielmann, le Président de la Cour européenne des droits de l’Homme.

Les commissions seront animées par :

Thomas Gruel, notaire au Havre et Cyrille Farenc, notaire à Saint-Martin-en-Haut (1re commission sur la sécurité authentique) ;

Xavier Guédé, notaire à Lens et François Letellier, notaire à Clermont-Ferrand (2e commission, sécurité juridique et conjugalité) ;

Le tandem parisien Gilles Bonnet et Delphine Vincent (3e commission, sécurité juridique et transmission) ;

Eric Cevaer, notaire au Cap-d’Ail et Cécile Daveze, notaire à Toulouse (4e commission, sécurité juridique et vente d’immeuble).

Le mercredi après-midi, c’est Michel Grimaldi, agrégé des facultés de droit, Professeur à l’Université- Pantheon-Assas (Paris II) qui régalera la salle de sa synthèse. Puis, Robert Badinter, ancien Président du Conseil constitutionnel, ancien garde des Sceaux, participera à une rencontre autour du thème «La sécurité juridique, perspectives d’avenir».