Début mars. Sur la place d’un village. Père Jean croise le notaire, Me Jacques. Ce dernier n’a pas l’air en forme. Monsieur le Curé engage la conversation…

Unknown 01

Père Jean : Bonjour, Maitre Jacques, vous êtes encore ici ? La trésorerie est partie et la poste n’ouvre plus que trois après-midi par semaine. Il ne reste plus que vous et moi. Vous la semaine et moi le week-end… enfin si on excepte les enterrements.

Maître Jacques : Pensez-vous que je puisse laisser mon étude comme ça ? Mais, m’en parlez pas, Monsieur le Curé, vous connaissez mon combat depuis plus d’1 an contre la loi Macron… Je vous avoue que nous ne savons plus à quelques saints nous vouer, les décret et arrêté sont parus, enfin il en manque encore. Nous sommes tellement sonnés que nous ne savons plus à quels saints nous vouer.

Père Jean : ah bon, ce n’est pourtant pas cela qui manque ! Voyons voyons ! Vous pourriez prier Saint Yves que vous connaissez bien sûr, patron des juristes ?!

Maître Jacques : oui, celui-là on les connait bien ! Plutôt pour les avocats mais admettons, notre situation est vraiment désespérée…

Père Jean : alors là, j’ai ce qu’il vous faut ! Sainte Rita, c’est la spécialiste des causes désespérées justement !

Maître Jacques : Monsieur le Curé, j’avais pensé à Sainte Jude pour les causes sans espoir ou Sainte Geneviève, patronne des désastres. Et franchement, ça va être une catastrophe, ce tarif ! Là, Père Jean, on a vraiment l’impression que nous n’avons pas été entendus…

Père Jean : pour les sourds, je ne vois que Saint François de Sales… Quant aux aveugles, Sainte Lucie, Maitre Jacques, c’est Sainte Lucie qu’il vous faut !!!!

Maître Jacques : La lecture de ce qui est paru le 28 février nous donnes des maux de têtes tel que Saint Denis, Saint Étienne et Saint Pancrace réunis ne peuvent pas y faire grand-chose…

Père Jean : Vous me dites qu’il y a encore des textes à paraître ? Je vous suggère donc Saint Christophe pour montrer le bon chemin à ceux qui les écrivent…

Maître Jacques : certains confrères ont perdu l’espoir, Père Jean.

Père Jean : je sais mon fils et je vois bien votre abattement. Que risquez-vous à prier Saint Antoine de Padoue ou Saint Vincent de Paul ? Ce sont les spécialistes pour retrouver les choses perdues.

Maître Jacques : et dire, que la grande armée du notariat s’était levée ! Bah, elle a oublié de prier, place de la République, Sainte Clotilde, Sainte Barbe et Saint Éloi

CLOTILDE photoClotilde Palot Lory

notaire à Bray-sur-Somme (80)