C’était où ?

Merci aux lecteurs attentifs qui ont noté, suite à ma brève parue dans le n° 410 de novembre (voir « En Panne » page 21), que le Kiribati est situé en Océanie et que sa capitale est Bairiki. Pour les amateurs du genre, nous préciserons que la population actuelle est de 83 976 habitants, sauf naissances et décès intervenus depuis la rédaction de cet article. Merci aux lecteurs qui se sont manifestés !

 

Retraite, la comparaison…

Dans un article de « L’Expansion » (novembre 2005, n° 702, page 169), figure un comparatif de diverses Caisses de retraite. Quelques-uns ont réagi avec inquiétude à la lecture du tableau comparatif duquel il résulte que la Caisse de Retraite des Notaires est très mal placée en termes de rentabilité dans l’hypothèse d’un départ en retraite à 65 ans. Nous sommes classés 19ème sur…19. (Lire également article de Jean-Claude Bigot dans ce numéro, p 22).

 

…n’est pas raison !

Vous êtes un certain nombre à vous être inquiété au sujet du devenir de votre retraite. On rappellera tout simplement que vos cotisations servent à payer les retraites d’aujourd’hui et non les vôtres de demain. Il n’en demeure pas moins que comparaison n’est pas raison, surtout si l’on se place du point des réserves financières et du patrimoine gérés par les Caisses de retraite, objet de cette étude. Certaines d’entre elles ont vraiment du souci à se faire. On citera, par exemple, la Mutualité Sociale Agricole qui, si elle n’était pas largement abondée au titre de la compensation démographique, serait actuellement en dépôt de bilan. Alors, relativisons. Par ailleurs, si vous souhaitez jouer la carte de la diversification de vos retraites, la loi Madelin trouve tout son sens.

 

Simplifiez-vous l’embauche !

La bataille pour l’emploi, tel est l’intitulé d’une brochure diffusée à grands frais par l’ANPE, sous l’égide de la Direction départementale du Travail, à l’ensemble des employeurs et organismes de formation professionnelle. Y figure un addendum faisant état de nombreuses erreurs et apportant diverses précisions. On notera, par exemple, page 21, la confusion sur la durée du contrat, selon qu’elle soit indéterminée ou déterminée. On peut alors se poser légitimement la question de savoir qui est responsable de ces erreurs ou omissions : l’imprimeur, qui ne sait peut-être pas lire, ou les services de la Direction du Travail qui finissent par s’y perdre eux-mêmes (dans ce cas, imaginez les employeurs !) ?

 

Bouclier en carton pâte

Le grand soir fiscal, c’est pour demain ! Cette fois-ci, promis, juré, le gouvernement met en place un bouclier fiscal qui tient plus du carton pâte que de l’acier forgé. Ce fameux bouclier fiscal qui devait aboutir à une pression maximum de 60 % de l’ensemble des revenus trouve ses limites dans le fait que les impôts locaux ainsi que les prélèvements sociaux ne sont pas pris en compte. Si l’on intègre les prélèvements sociaux, le bouclier fiscal passerait à 70 %. Après tout, les optimistes se diront qu’il reste toujours 30 % pour vivre de son travail.

 

Optimise toujours, tu m’intéresses !

Reçu d’un grand groupe bancaire, « Service Successions », la lettre suivante : « Cher Maître, j’ai tenu par ce courrier à vous informer de l’organisation que nous avons mis en place pour optimiser le traitement des successions au sein de notre établissement. Une ligne téléphonique est spécialement créée à l’attention de votre profession… Son coût : 0,099 € HT la minute ». Deux questions viennent à l’esprit : comment fait-on pour récupérer ces frais dans la taxe ? Une seconde : si nous pouvons affirmer être percepteur pour le compte du Trésor Public (ce qui peut encore se justifier), doit-on se comporter comme percepteur pour le compte de tiers de droit privé ?

 

Bande d’incapables !

Lu dans la rubrique des lecteurs du magazine « Le revenu » (novembre 2005), la question de Monsieur J.D. de Périgueux : « Quel est le délai maximum dont dispose un assureur pour verser au bénéficiaire le capital décès issu d’une assurance-vie ? ». La réponse mérite d’être citée : « Le code des assurances n’impose aucun délai de versement des capitaux décès. Certaines assurances-vie s’engagent à règlement rapide, une semaine par exemple, mais seulement à partir de la réception du dossier complet. Or, réunir les documents demandés est parfois long. Au lieu de tout confier au notaire, faites cette démarche vous-même pour gagner du temps ». Fermez le ban !

 

Part de marché

Lu dans la « La semaine juridique » que la part du notariat à l’échelle nationale en matière de négociation immobilière est de l’ordre de 5 %. Quant on sait qu’un marché inférieur à 10 % n’existe plus, on peut se demander à quoi servent les fameux plans de développement. Ne serait-il pas plus astucieux de mettre en place des plans de sauvetage ? À moins, bien entendu, qu’un confrère, spécialiste de la question ne nous démontre que, depuis quelques années, notre part sur le marché de la négociation immobilière augmente régulièrement.

 

Conseil de lecture

Le capitalisme est-il soluble dans le profit ? Tel pourrait être le résumé de cet excellent ouvrage de Patrick Artus et de Marie-Paule Virard, intitulé « Le capitalisme est en train de s’autodétruire » (Editions La Découverte). Il est clairement mis en exergue le déséquilibre dans la répartition des richesses entre les revenus du capital et ceux du travail. Vous aurez compris que malheureusement, les revenus du travail sont marginalisés face à la rémunération du capital et que cette situation, ainsi que le démontrent les auteurs, ne peut perdurer. On notera avec intérêt que cette situation transposée au notariat est d’une brûlante actualité. On citera simplement l’échec de l’apport en industrie…