Avec la plateforme Quai des Notaires, le notariat peut mettre le cap vers de nouveaux horizons pour valoriser la profession. Les notaires tiennent la barre pour que leurs compétences et leur savoir-faire soient reconnus et appréciés d’une large population.

Quel objectif poursuivez-vous avec Quai des Notaires ?
Patrick Mc NAMARA : Avec Quai des Notaires, nous souhaitons que la profession notariale – quelles que soient les évolutions réglementaires et technologiques – demeure un interlocuteur de référence dans la rédaction du contrat et dans le conseil juridique. Les particuliers doivent conserver le réflexe de consulter leur notaire malgré la généralisation des services digitaux venant de différents horizons. Au quotidien, Quai des Notaires doit favoriser toutes les occasions de rendre service. Cela repose sur la technologie et la créativité qui caractérisent le produit. Car sa finalité vise à faciliter et pérenniser l’activité notariale. Cela va éviter que le notaire soit « ubérisé ». Il pourra d’autant mieux faire valoir sa légitimité au plan de la rédaction des actes et de l’expertise. Sans oublier de préserver le maillage territorial permettant au notaire d’exercer sur l’ensemble du territoire. Cette volonté de maintenir la présence des notaires de campagne a aussi présidé à ma volonté de créer Quai des Notaires.

Voyez-vous des menaces pour le notariat ?
Patrick Mc NAMARA : De nombreux conseils juridiques et contrats fleurissent chaque jour sur internet ! C’est essentiel d’œuvrer pour que le notaire préserve ses compétences juridiques et son sens de la relation humaine, et je suis fier de dire que c’est ce qui fait l’ADN de Quai des Notaires. Ainsi, les jeunes générations, complètement tournées vers les services en ligne, doivent être sensibilisées au service notarial. Comme la réglementation évolue, le monopole du notaire au fichier immobilier n’est pas immuable, il faut donc préparer l’avenir en proposant des solutions rapides et fluides comme le permet Quai des Notaires. Rien de plus simple que d’ouvrir un dossier chez son notaire en un clic ! Ce qui répond aussi à un désir d’être libre et autonome chez le consommateur, d’où mon leitmotiv “Quai des Notaires réinvente le service notarial”.

Quels services apporte Quai des Notaires ?
Patrick Mc NAMARA : Nous avons concentré nos efforts sur toutes les tâches chronophages et sans valeur ajoutée afin de ne pas empiéter sur les prérogatives du notaire. Quai des Notaires permet de générer automatiquement la demande et la réception de formalités et pièces préalables. Non seulement cette automatisation repousse les contraintes économiques, mais elle pallie les difficultés de recrutement dans la profession. Par exemple, une notaire créatrice a pu faire face à un manque de personnel en formant un de ses collaborateurs sur Quai des Notaires. 

Quelles relations avez-vous avec les instances ?
Patrick Mc NAMARA : Nous sommes en cours de labellisation par le CSN. En cours de déploiement, le label va autoriser une parfaite conformité à l’éthique notariale. Précisons que l’outil se conforme aux prescriptions du CSN en matière de sous-traitance dans la conservation des données.

Quel bilan dressez-vous de la 1re version ?
Patrick Mc NAMARA : Depuis la mise en ligne de la première version de Quai des Notaires le 14 septembre dernier, nous comptons plus de 100 utilisateurs sur la plateforme pour réaliser des formalités immobilières, suivre des transactions immobilières, procéder à des signatures électroniques, organiser des visio conférences… Les retours s’avèrent d’ores et déjà encourageants et des correctifs ont pu être apportés avec la V2 qui sort le 2 juin à l’occasion du congrès des notaires.

Quelles sont les nouveautés de la 2e version ?
Patrick Mc NAMARA : Cette version V2 apporte de belles améliorations, des aménagements et une nouveauté :

  • l’amélioration de l’expérience utilisateur,
  • de nouveaux services d’envoi et récupération automatique des pièces,
  • amélioration de la visio-signature,
  • apparition d’un coffre-fort numérique.

Nous allons offrir la possibilité au client d’ouvrir lui-même cet espace sécurisé, qui prévoit un compartiment où le notaire aura accès en cas de décès de son client. Ce qui permet de déposer des documents, de réaliser des simulations… le tout conservé dans ce coffre-fort sécurisé et hébergé en France. Il intègre toutes les fonctionnalités pour stocker les contrats et entreposer les éléments. Autre nouveauté, pour des ventes simples, l’avant-contrat sera automatiquement généré et transmis au notaire, tout comme les formalités préalables. 

Quels sont les projets à venir ?
Nous pouvons aller très loin dans l’automatisation, ce qui s’accompagnera de services encore plus performants et améliorera l’expérience de la relation client avec la V3. De même, comme de plus en plus de transactions immobilières proviennent des mandataires, la rédaction du compromis s’effectuera via Quai des Notaires.

Plus d’infos sur Quai des Notaires au 03 85 82 07 53 et sur le site www.quaidesnotaires.com. Test du produit avec 3 mois d’abonnement gratuits.

Propos recueillis par C Raffaillac